8 Aliments Interdit chez les Bébés de moins de 1 an - Diversification Alimentaire

0 commentaires

aliment interdit et a eviter bebe diversification

Quels sont les aliments interdits ou à éviter chez les bébés de moins de 1 an lors de la diversification alimentaire?

La diversification alimentaire commence généralement chez les bébés aux alentours du 6 mois. Le commencement de cette diversification dépendra bien évidemment de votre enfant mais également de l'avis de votre pédiatre.

L'objectif de cette diversification alimentaire est de passer à l'alimentation solide et de faire découvrir de nouveaux goûts et nouvelles saveurs à votre bébé. 

Cependant il est important de savoir que quelques aliments sont fortement déconseillés, voir même à proscrire pour préserver la bonne santé de votre enfant! C'est ce que nous allons voir aujourd'hui!

Recevez le guide des gestes de premiers secours Bébé, GRATUITEMENT, en vous inscrivant à la newsletter tout en bas de la page! 👇🎁

Le Miel

miel diversification interdit bebe

Le miel fait parti des aliments interdits chez les bébés de moins de 1 an car il peut déclencher le botulisme infantile. C’est une maladie rare et grave qui peut provoquer divers symptômes allant de la constipation aux difficultés respiratoires en passant par des faiblesses musculaires,  des difficultés de succions...

Donc le miel est à bannir dans l'alimentation de votre enfant, qu'il soit cru ou cuit!

Le Lait de Vache

lait de vache interdit bebe diversification alimentaire

Le lait de vache ne peut et ne remplacera JAMAIS le lait maternel ou le lait maternisé, qu'on se le dise! 

Le système digestif d'un bébé n'est pas en mesure en dessous d'un an d'assimiler les enzymes et protéines présentes dans le lait de vache. Cette difficulté d’absorption peut endommager les reins de l'enfant.

En plus de cela le lait de vache n'apporte pas les nutriments nécessaires à votre bébé, donc vous n'avez aucune raison de lui servir ce type de lait.

Les Jus de Fruits

jus de fruit diversification alimentaire a eviter bebe

Lors de diversification, on se dit qu'un bébé peut découvrir les fruits en achetant des petites briques de jus de fruits. Et bien c'est quelque chose qui est vraiment déconseillé.

Outre le fait que ces jus de fruits soient bien trop sucrés, ils n'apportent également que très peu de bons nutriments nécessaires à votre bébé. En plus de cela, les jus de fruits étant bien trop riches en sucres, peuvent couper l'appétit de votre bébé et peu être la cause de l'apparition de caries et de diarrhées.

Les Fruits de Mer et les Crustacés

fruit de mer crustacé interdit alimentation bebe

Les fruits de mer et les crustacés sont à éliminer des aliments à donner votre bébé et ceux pour plusieurs raisons : ce sont des aliments à fort risques allergènes et peuvent être responsable de nombreuses intoxications alimentaires.

Donc ne donnez pas à votre enfant de moules, huîtres, crevettes, homards, chair de crabes...

Les Fruits à Coques

noix noisette cacahuète diversification interdit etouffement

Les fruits à coques comme les noix, noisettes, noix de cajou... sont responsable de nombreux étouffements chaque années chez les jeunes enfants mais également chez les adultes. 

Ils sont également bien souvent la source de problèmes allergiques. C'est pour cela qu'il est fortement déconseillé de donner des fruits à coques à son bébé.

📚 A lire : Tout savoir sur les fausses routes chez le nourrisson! (Ca va vous rassurer!) 

Le Sel

sel deconseille eviter interdit alimentation bebe

Le sel chez les bébés de moins de an est dangereux car il peut attaquer les reins de votre enfant. 

Donc il est inutile de rajouter du sel dans les plats de votre enfant, ou dans l'eau de cuisson. Évitez également les cubes de bouillons qui en contiennent beaucoup. 

Même si c'est dans le but de faire plaisir à votre enfant, évitez de donner des chips ou autre biscuits apéritifs à votre enfant, qui sont des aliments à haute teneur en sel.

Les Poissons

poisson mercure bebe enfant eviter alimentation

Évitez certains poissons qui ont une haute teneur en mercure et qui peuvent être dangereux pour votre enfant comme le thon, le maquereau...

L'idéal en ce qui concerne le poisson est de faire appel à votre pédiatre.

Les légumes crus

legume cru diversification bebe enfant nitrate

Outre les problématiques d’étouffements comme nous l'avons vu pour les fruits à coques, les légumes crus ont le désavantage de contenir parfois beaucoup de nitrates. 

En plus de cela certains légumes ont un goût très prononcé et peu digestes comme les poivrons, le céleri, le salsifis, le navet... 

Recevez le guide des gestes premiers secours Bébé, GRATUITEMENT, en vous inscrivant à la newsletter tout en bas de la page! 👇🎁

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Comment éviter que son enfant ne touche les prises électriques? Quels sont les meilleurs moyens de protections des pr...
Lire
Comment protéger son bébé du lave vaisselle?
Comment protéger son bébé du lave vaisselle?
Comment protéger son enfant face aux risques de chutes ou de coupures à cause du lave vaisselle? Comment éviter et qu...
Lire
5 Questions sur le Bain de Bébé
5 Questions sur le Bain de Bébé
Tout savoir sur le bain de bébé en 5 questions? A quel fréquence, quelle période la journée faut-il donner le bain à ...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage