Pourquoi faut-il coucher bébé sur le dos?
Pourquoi est-il si important de coucher bébé sur le dos et non pas sur le côté ou sur le ventre? Légendes et autres questions!
C'est la sempiternelle question : Pourquoi faut-il que je couche mon bébé sur le dos alors que pendant des années il a été conseillé de le coucher sur le ventre et même sur le côté!
Si vous êtes né comme moi dans les années 80, vos parents vous ont mis le ventre pour que vous effectuiez votre bonne nuit de sommeil!
Et pour reprendre les propos de ma mère, qui a toujours des propos fort pragmatiques : "Je t'ai mis sur le venter et t'en es pas mort!". Merci Maman!
Mais depuis plusieurs années, et même plusieurs décennies, les recommandations ont changé et il est plus que conseillé de faire dormir votre bébé sur le dos.
👉 Recevez le guide des gestes de premiers secours Bébé, GRATUITEMENT,🎁
Mais pourquoi?
Le couchage sur le dos engendre des questionnements pour de nombreux parents que je croise en atelier, comme les risques d’étouffements face à des régurgitations nocturnes.
C'est à toutes ces questions que nous allons répondre!
Pourquoi faire dormir son enfant sur le dos est-il si important?
Mettre son bébé en position dorsale quand vous allez le coucher est très important pour diminuer le risque de mort inattendue du nourrisson (MIN) anciennement appelé risque de mort subite du nourrisson.
Depuis les années 1990, le nombre de décès dû à la mort inattendue du nourrisson a considérablement baissé en position dorsale.
Pourquoi le couchage sur le dos et sur le côté à été abandonné et se fait plus?
Le couchage sur le ventre
Les scientifiques et les médecins pédiatres se sont rendu compte que coucher son enfant sur le ventre pouvait augmenter le risque de décès car les bébés pouvaient se retrouver avec le nez coincer dans le matelas.
Cette obstruction, empêche le nourrisson de respirer et provoque une asphyxie.
C'est pour cette raison que le couchage sur le ventre est formellement déconseillé par le corps médical.
Le couchage sur le côté
Pour pallier à cette problématique de couchage sur le ventre, il a été alors conseillé de faire dormir son bébé sur le côté. Les résultats ont vite été très décevant car le risque d'étouffement n'a pas été réduit.
L'explication est toute simple : en dormant sur le côté, les enfants ont tendance à basculer le ventre en risquant à nouveau de s'étouffer à cause du manque d'air.
Une autre problématique est apparue : pour mettre leur bébé sur le côté, de très nombreux parents ont été obligés de mettre des serviettes, coussins, cales bébés etc... Ces objets dans le lit ont participé à l’augmentation des morts subites du nourrisson car les bébés n'avaient plus seulement le risque de coincer leur nez dans le matelas mais également dans ces fameuses serviettes, coussins et autres objets rajoutés dans le lit.
La règle d'or en matière de prévention des risques de mort inattendue du nourrisson, en plus du couchage sur le dos, est d'absolument ne rien mettre du tout dans le lit de bébé!
A lire : Les tours de lit sont-ils dangereux pour les bébés?
Peut-on faire dormir un enfant sur le ventre pendant une sieste par exemple?
La réponse est simple, claire et précise : non!
Seul le couchage sur le dos permet de limiter le risque de mort inattendue du nourrisson. Donc même pour une courte sieste il est indispensable de mettre son enfant sur le dos, qu’on se le dise!
L'enfant s'endort sur un de ses parents
Un enfant qui s'endort sur un de ses parents, notamment après un bibi ou une tétée par exemple, c'est attendrissant mais c'est également très dangereux.
Tant que vous êtes éveillé et que vous veillez à ce que l'enfant ne coince pas son nez dans vos vêtements, la problématique est moindre.
Le vrai danger se situe au moment où vous vous assoupissez en même temps que votre bébé. Le risque d'un étouffement est fortement accru dans ce type de sommeil, car vous ne serez pas en mesure de surveiller si le nez votre bébé n'est pas obstrué.
En dormant sur le dos, un bébé peut-il s'étouffer avec une régurgitation?
Lors des ateliers de secourisme bébé enfant à domicile, le risque d'un étouffement pendant le sommeil d'un nourrisson suite à une régurgitation, est une question qui revient énormément.
Et c'est tout à fait normal!
Deux éléments de réponses sont apportés pour répondre à cette question.
Le rot d'après repas
Faire faire le rot à son enfant après son repas est très important avant de le coucher. Il arrive fréquemment que les rots soient accompagnés d'une remontée de lait.
Mais attention, la fréquence des rots dépend beaucoup du mode d’alimentation de l'enfant.
Si l'enfant est allaité, les rots seront généralement plutôt rares alors que si l'enfant est nourri au biberon, ils seront beaucoup plus fréquents car en même temps que votre enfant boit au biberon, il ingurgite de l'air.
Si vous lui faites faire son rot avant le coucher, vous diminuez énormément le risque de régurgitation pendant le sommeil.
Les réflexes physiologiques
L'autre aspect à prendre en compte pour répondre à l'angoisse de l'étouffement suite à une régurgitation pendant le sommeil est tout simplement de faire confiance dans les réflexes de votre bébé.
Le corps humain est bien fait et des réflexes de survie sont imprimés en chacun d'entre nous.
Si une régurgitation devait arriver pendant le sommeil de votre bébé, les principaux réflexes qu'il aurait, seraient :
- Basculer la tête d'un côté ou de l'autre pour évacuer les fluides et éviter un étouffement.
- Se réveiller ou pleurer pour vous alerter
- Ravaler une partie de la régurgitation pour éviter une obstruction des voies aériennes
C'est pour cela que même face aux risques de régurgitations, vous devez quoi qu'il arrive mettre votre enfant en position dorsale dans le lit!
Si votre bébé régurgite fréquemment, prenez un avis médical auprès de votre pédiatre ou de votre sage-femme qui pourra vous donner des conseils pour soulager les nuits de votre bébé.