Pourquoi faut-il coucher bébé sur le dos?

pourquoi mettre bebe dos sommeil ventre cote

Pourquoi est-il si important de coucher bébé sur le dos et non pas sur le côté ou sur le ventre? Légendes et autres questions!

C'est la sempiternel question : Pourquoi faut-il que je couche mon bébé sur le dos alors que pendant des années il a été conseillé de le coucher sur le ventre et même sur le côté!

Si vous êtes né comme moi dans les années 80, vos parents vous ont mis le ventre pour pour que vous effectuiez votre bonne nuit de sommeil!

Et pour reprendre les propos de ma mère, qui à toujours des propos fort pragmatique : "Je t'ai mis sur le venter et t'en ai pas mort!". Merci Maman!

Mais depuis plusieurs années, et même plusieurs décennies, les recommandations ont changées et il est plus que conseillé de faire dormir votre bébé sur le dos. 

Mais pourquoi?

Le couchage sur le dos engendre des questionnements pour de nombreux parents que je croise en atelier, comme les risques d’étouffements face à des régurgitations nocturne.

C'est à toutes ces questions que nous allons répondre!  

Pourquoi faire dormir son enfant sur le dos est-il si important?

Mettre son bébé en position dorsale quand vous allez le coucher est très important pour pour diminuer le risque de mort inattendue du nourrissons (MIN) anciennement appelé risque de mort subite du nourrisson.

Depuis les années 1990, le nombre de décès du à la mort inattendue du nourrisson à considérablement baisser en position dorsale.

Pourquoi le couchage sur le dos et sur le côté à été abandonné et se fait plus?

Le couchage sur le ventre

Les scientifiques et les médecins pédiatres se sont rendus compte que coucher son enfant sur le ventre pouvait augmenter le risque de décès car les bébés pouvaient se retrouver avec le nez coincer dans le matelas.

Cette obstruction, empêche le nourrisson de respirer et provoque une asphyxie.

C'est pour cette raison que le couchage sur le ventre est formellement déconseillé par le corps médicale.

Le couchage sur le côté

Pour palier à cette problématique de couchage sur le ventre, il a été alors conseillé de faire dormir son bébé sur le côté. Les résultats ont vite été très décevant car le risque d'étouffement n'a pas été réduit.

L'explication est toute simple : en dormant sur le côté, les enfants ont tendance à basculer le ventre en risquant à nouveau de s'étouffer à cause du manque d'air.

Une autre problématique est apparue : pour mettre leur bébé sur le côté, de très nombreux parents ont été obligés de mettre des serviettes, coussins, cales bébé etc... Ces objets dans le lit ont participé à l’augmentation des morts subites du nourrisson car les bébés n'avaient plus seulement le risque de coincer leur nez dans le matelas mais dans ces fameuses serviettes, coussins et autres objets rajoutés dans le lit.

La règle d'or en matière de prévention des risques de mort inattendue du nourrisson, en plus du couchage sur le dos, est de absolument rien mettre du tout dans le lit de bébé!

A lire : Les tours de lits sont-ils dangereux pour les bébés?

Peut-on faire dormir un enfant sur le ventre pendant une sieste par exemple?

La réponse est simple, claire et précise : non! 

Seul le couchage sur le dos permet de limiter le risque de mort inattendue du nourrisson. Donc même pour une courte sieste il est indispensable de mettre son enfant sur le dos, qu’on se le dise!

L'enfant s'endort sur un de ses parents

Un enfant qui s'endort sur un de ses parents, notamment après un bibi ou une tétée par exemple, c'est attendrissant mais c'est également très dangereux.

Tant que vous êtes éveillé et que vous veillez à ce que l'enfant ne coince pas son nez dans vos vêtements, la problématique est moindre. 

Le vrai danger se situe au moment où vous vous assoupissez en même temps que votre bébé.  Le risque d'un étouffement est fortement accru dans ce type de sommeil, car vous ne serait pas en mesure de surveiller si le nez votre bébé n'est pas obstrué. 

bebe dort sur papa maman risque danger

En dormant sur le dos, un bébé peut-il s'étouffer avec une régurgitation?

Lors des ateliers de secourisme bébé enfant à domicile, le risque d'un étouffement pendant le sommeil d'un nourrisson suite à une régurgitation, est une question qui revient énormément.

Et c'est tout à fait normal!

Deux élément de réponses sont apporter pour répondre à cette question.

Le rot d'après repas

Faire faire le rot à son enfant après son repas est très important avant de le coucher. Il arrive fréquemment les rots soient accompagnés d'une remonté de lait. 

Mais attention la fréquence des rots dépend beaucoup du mode d’alimentation de l'enfant. 

Si l'enfant est allaité, les rots seront généralement plutôt rare alors que que si l'enfant est nourri au biberon, ils seront beaucoup plus fréquent car en même temps que votre enfant boit au biberon, il ingurgite de l'air.

Si vous lui faite faire son rot avant le couché, vous diminuez énormément le risque de régurgitation pendant le sommeil.

Les réflexes physiologiques

L'autre aspect à prendre en compte pour répondre à l'angoisse de l'étouffement suit à une régurgitation pendant le sommeil est que tout simplement les réflexes de votre bébé.

Le corps humain est bien fait et des réflexes de survie sont imprimé en chacun d'entre nous. 

Si une régurgitation devait arriver pendant le sommeil de votre bébé, les principaux réflexes qu'il aurait, serait :

  • Basculer la tête d'un côté ou de l'autre pour évacuer les fluides et éviter un étouffement.
  • Se réveiller ou pleurer pour vous alerter 
  • Ravaler une partie de la régurgitation pour éviter une obstruction des voies aériennes

C'est pour cela que même face aux risques de régurgitations, vous devez quoi qu'il arrive mettre votre enfant en position dorsale dans le lit!

Si votre bébé régurgite, prenez un avis médical auprès de votre pédiatre ou de votre sage femme qui pourra vous donner des conseils pour soulager les nuits de votre bébé.

N'ayez plus peur de ne pas savoir quoi faire en cas de problème avec votre bébé grâce à la formation vidéo en ligne Family Sauvetage! Cette vidéo à été créée pour vous accompagner et vous rassurer en vous faisant découvrir des gestes et des attitudes simples!

guide video premiers secours bébé family sauvetage

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
[Astuces] Piqûres de Moustiques et Bébé
[Astuces] Piqûres de Moustiques et Bébé
Comment apaiser une piqûre de moustique sur un bébé et quelques astuces Grands Mères ou remède naturel pour les évite...
Lire
Quels vêtements pour faire dormir un bébé la nuit en été?
Quels vêtements pour faire dormir un bébé la nuit en été?
Quels vêtements choisir pour les chaudes nuits d'été? Body ou pas de body? Et quelques astuces pour rafraîchir la cha...
Lire
Couvrir une Poussette l’Été est très Dangereux!
Couvrir une Poussette l’Été est très Dangereux!
Couvrir la poussette de son enfant l'été, lors des fortes chaleurs est une très mauvaise idée qui peut le mettre en d...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage