Comment choisir son Pédiatre? 4 astuces pour vous aider!

comment bien choisir son pediatre astuce conseil avis

Comment choisir le Pédiatre qui suivra l'état de santé de son enfant? A quoi sert-exactement? Comment ne pas se tromper?

Lorsque l'on devient Parent, l'un des choix importants que l'on doit faire est de choisir son pédiatre. 

Et forcément en tant que tout nouveau Parent, et bien c'est pas une question que l'on s'est posé avant l'arrivé de l'enfant. 

Et pourtant c''est une question qui va vite se poser car la première visite chez ce médecin arrive lors de la fameuse visite des 8èmes jours.

Un Pédiatre, a quoi ça sert?

Pour faire un bref résumé, le Pédiatre est médecin spécialiste des enfants. 

Ses compétences sur les maladies infantiles, le développement de l'enfant et l'accompagnement des parents en font un acteur incontournable pour les Jeunes Parents.

Lorsque l'on pense pédiatre, on pense maladie et suivi médical mais un pédiatre n'est pas que ça

Loin de là,

Son rôle est également d'aiguiller et de donner des conseils aux parents qui peuvent être un peu perdu sur la manière de gérer un nouveau né et tout ce nouveau monde inconnu.

Jusqu'à quel âge un enfant peut-il consulter un pédiatre?

Un pédiatre sera compétant tant que votre enfant est enfant!

C'est à dire depuis la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge de ses 18 ans, un pédiatre est compétant pour sur son état de santé.

C’est pour cela qu'il est très important de bien choisir son pédiatre car c'est lui qui effectuera un suivi sur le long terme de votre enfant!

 

Recevez le guide des gestes premiers secours Bébé, GRATUITEMENT, en vous inscrivant à la newsletter tout en bas de la page! 👇🎁

 

Comment bien choisir son pédiatre?

Le bouche à oreille

Même à l'heure du tout accessible sur internet, la bonne vielle méthode du bouche à oreille fait encore ses preuves.

Rien n'est mieux que de prendre l'avis d'autres Parents et des Sages Femmes chez qui vous allez. Elles vous donneront généralement les bons tuyaux pour avoir un bon praticien!

Le bon feeling!

 Lors de la rencontre avec le pédiatre de votre enfant il est indispensable que vous vous sentiez à l'aise avec lui.

Vous allez être amené, particulièrement les premiers mois et les premières années a passé pas mal de temps de son cabinet à cause des nombreuses visites obligatoires et des petits maux et maladies que vont rencontrer votre enfant.

Normalement la première rencontre avec le pédiatre lors de la visite du 8ème jour, ets un bon moment pour prendre la température et évaluer la qualité des échanges. Un bon pédiatre prendre le soin d’ausculter comme il faut l'enfant bien entendu mais prendre également le temps de questionner les parents sur leur ressenti et leurs difficultés auprès la sortie de la maternité.

Les heures d'ouvertures et de fermetures du cabinet pédiatrique

Tant que vous bénéficiez du congé maternité et paternité, vous n'aurez pas beaucoup de problématiques pour prendre des rendez vous chez le pédiatre car vous aurez le temps devant vous.

Mais lors de la reprise du travail, il est important et confortable d'avoir un médecin qui soit commence tôt le matin avant d'aller au travail ou termine plus tard dans la soirée. Vous verrez que pris dans la routine quotidienne, il est très appréciable d'avoir accès à des rendez vous aux horaires décalés.

Est ce votre pédiatre qui répond au téléphone?

Dernier point dont je n'avais pas mesurer l'importance en devenant Parent, c'est d'avoir son pédiatre répondant au téléphone!

Vous n'imaginez pas le nombre de fois où des petits problèmes ou de petits questionnement on pu être résolu uniquement par téléphone sans qu'un rendez vous inutile pour mon bonhomme mais également inutile pour mon pédiatre n'ait été nécessaire.

C'est pour cela qui si vous le pouvez, préférez un pédiatre qui répond à son téléphone plutôt qu'un cabinet qui fait appel à une plateforme de secrétariat à distance et qui ne sera en aucune mesure capable de vous renseigner sur l'téta de santé de votre enfant.

Et vous, comment avez-vous choisi votre pédiatre? Dites nous le en commentaire, vous pourrez aider les autres parents!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Quels vêtements pour faire dormir un bébé la nuit en été?
Quels vêtements pour faire dormir un bébé la nuit en été?
Quels vêtements choisir pour les chaudes nuits d'été? Body ou pas de body? Et quelques astuces pour rafraîchir la cha...
Lire
Couvrir une Poussette l’Été est très Dangereux!
Couvrir une Poussette l’Été est très Dangereux!
Couvrir la poussette de son enfant l'été, lors des fortes chaleurs est une très mauvaise idée qui peut le mettre en d...
Lire
Tout savoir sur la Noyade Sèche
Tout savoir sur la Noyade Sèche
La noyade sèche est source de beaucoup d’inquiétude pour les parents! Faisons le trie entre le vrai et le faux ainsi ...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage