Tout Savoir sur la fausse route chez les Bébés!
Qu’est-ce qu’une fausse route et comment réagir si elle se produit ? Quels sont les signes de la fausse route et comment les éviter ?
Je crois que la fausse route chez les bébés et les nourrissons fait partie des inquiétudes majeures chez tous les parents qui participent aux ateliers Family Sauvetage, que ce soit en ligne ou à domicile.
Pourquoi a-t-on tant peur de ces fausses routes ? Il y a très certainement deux raisons à cela :
- Tout le monde a failli s’étouffer ou s’est étouffé à cause d’une fausse route. Et nous savons que les étouffements peuvent avoir une issue dramatique.
- Si nous sommes face à une personne qui s’étouffe, saurons-nous réagir assez rapidement et de la meilleure des manières ? Aurons-nous les bons réflexes, d’autant plus si c’est la vie de notre enfant qui est en jeu ?
La vraie peur de tous les parents est de se retrouver impuissants si un tel accident devait se produire chez leur bébé.
C’est pour cela que les ateliers de secourisme sont indispensables pour apprendre des gestes simples !
Voyons ensemble ce qu’est une fausse route, et que faire en cas de besoin !
Une fausse route c’est quoi ?
Je crois que pour démystifier la fausse route, il est important de savoir ce que c’est !
Faisons très simple et schématisons :
Dans la gorge, nous avons deux tuyaux.
Un nous permet de manger et est relié à l’estomac. C’est l’œsophage.
Le second nous permet de respirer et est relié au poumon. C’est la trachée.
On dit qu’il y a une fausse route lorsqu’un aliment, un liquide ou plus globalement un corps étranger va dans le tube respiratoire au lieu d’aller dans le tube digestif pour y être digéré. Ce corps étranger se trompe de chemin. CQFD !
C’est aussi simple que ça !
L'atelier vidéo Family Sauvetage qui vous explique pas à pas comment réagir face à une fausse route et comment les éviter avec des astuces simples! 👇
Quels sont les signes d’une fausse route ?
En fait, lorsqu'il y a une fausse route, il y a des signes aux conséquences bien différentes suivant les situations :
La fausse route avec toux
Détecter de la toux pendant une fausse route est un indice rassurant qui indique que l’organisme met en place des réflexes qui permettent d’évacuer les aliments ou liquide qui se trompe de chemin.
Dès qu’un aliment fait fausse route et rentre dans la trachée, le réflexe immédiat du corps est de déclencher une toux, pour que l’objet ou liquide ne pénètre pas les poumons et qu’il soit, soit recraché, soit dirigé dans le tube digestif.
Face à une fausse route bénigne, la toux ne dure que quelques secondes.
Que faire face à une victime qui tousse lors d’une fausse route ?
Nous avons tous vécu lors d’un repas de famille, Tatie Jeannine qui se met à tousser à cause d’une fausse route. Tonton Gégé, qui se trouve juste à côté lui met alors une ou plusieurs grosses tapes dans le dos pour lui venir en aide.
Situation classique, pas vraie ?
Et bien sachez-le c’est une grosse erreur ! Ne soyez pas Tonton Gégé car vous pouvez aggraver l’état de santé de notre pauvre victime qui a fait une fausse route et qui tousse.
Pourquoi ?
Tout simplement, car le corps avec la toux, était en train d’essayer de faire sortir l’aliment de la trachée de la victime afin qu’il soit, nous l’avons vu, recraché ou remis dans le droit chemin.
Avec ce coup dans le dos, l’objet peut bouger à l’intérieur de la gorge et venir obstruer totalement les voies respiratoires de notre victime. Vous passez ainsi d’une victime qui respirait, certes avec de la toux et un peu de difficulté, à une victime qui ne respire plus du tout.
Mais alors que devons-nous faire?
Alors vous allez voir que le geste technique est simple !
Pas besoin de formation pour le réaliser,
Attention !
La bonne gestuelle est :
NE RIEN FAIRE !!!!
Il ne faut rien faire, car le corps met en place ses réflexes pour s’en sortir seul.
En essayant quelque chose, vous avez plus de chances d’aggraver l’état de santé de votre victime plutôt que de lui venir en aide.
Cependant,
Si vous constatez que votre victime tousse et tousse, qu’elle devient rouge et qu’elle ne semble pas s’en sortir seule au bout de 5 minutes, vous devez demander un avis médical en composant le 15 sur votre téléphone.
👉 Recevez le guide des gestes de premiers secours Bébé, GRATUITEMENT,🎁
La fausse route qui se transforme en étouffement
C’est cette fausse route qui est redoutée par tous les parents.
Dans cette situation il est très important de bien reconnaitre les signes avant d’agir.
Face à une fausse route qui obstrue totalement les voies aériennes, c’est-à-dire un étouffement à proprement parler, les signes sont :
- Une absence totale de son. Le bébé ou l’enfant ne peut plus pleurer, parler ou émettre le moindre bruit.
- Le teint devient bleuté
- Généralement la victime à la bouche grande ouverte.
L’absence de son est LE signe qui caractérise un étouffement et qui vous indique qu’il faut agir vite.
Que faire face à un bébé qui s’étouffe à cause d’une fausse route
Comme je vous le disais plus haut, pour préserver la vie et éviter au maximum le risque de séquelle chez le nourrisson il vous agir vite.
Voici les étapes à suivre :
- Asseyez-vous.
- Prenez le nourrisson et mettez-le à califourchon sur votre avant-bras en lui maintenant la tête au niveau de la mâchoire grâce à votre pouce et indexe.
- Posez votre avant-bras sur la cuisse du même côté. Tendez la jambe afin que les hanches du nourrisson soient au-dessus des épaules.
- Avec la paume de la main tapez de 1 à 5 fois dans le dos, entre les deux omoplates avec le talon de la paume de la main.
- Si la manœuvre a été efficace, arrêtez les tapes et contactez le SAMU centre 15.
- Si la manœuvre est inefficace, basculez le nourrisson sur votre autre avant-bras qui sera également posé la cuisse du même côté. Veillez également à ce que les hanches du nourrisson soient au-dessus des épaules
- Positionner deux doigts à la verticale entre les deux tétons du nourrisson et comprimez de 1 à 5 fois sur la cage thoracique.
- Si la manœuvre a été efficace arrêtez les compressions thoraciques et contactez le SAMU centre 15.
- Dans le cas contraire alternez les tapes dans le dos et les compressions thoraciques jusqu’à la désobstruction des voies aériennes.
Cette gestuelle est relativement technique. Pour être efficace, elle doit être enseignée par un formateur en secourisme.
N’hésitez pas à participer à un atelier Family Sauvetage, ils existent même à distance depuis votre ordinateur !
Chez les Bébés, quand se produisent les fausses routes ?
De très nombreux parents repèrent ces fausses routes au moment de l’allaitement, du biberon ou même lorsque le nourrisson avale sa salive.
Certains bébés peuvent même faire des fausses routes à répétitions.
C’est extrêmement angoissant et l’on se surprend à sursauter et à paniquer dès qu’une toux se déclenche.
Pour éviter ce genre de désagréments, quelques techniques peuvent être tentées :
- Lors des repas, évitez d’allonger trop votre bébé dans vos bras. Une mauvaise position peut accentuer les risques de fausses routes.
- Certains enfants dévorent littéralement leur repas et semblent affamés ! Ce trop grand enthousiasme ne lui permet pas d’avaler aussi rapidement qu’il souhaite le lait, et des fausses routes peuvent se produire. Faites des pauses régulières.
- Vérifiez que le trou de la tétine n’est pas trop percé, augmentant ainsi le débit du biberon.
Juste avant de vous quitter, on vous parle du LifeVac, la pompe qui sauve lors d'un étouffement ! 👇
Ces articles peuvent vous plaire! |
1 commentaire
-
Publié le par MkMa fille a 10 jours, et depuis quelques jours elle ne fait que des fausses routes à chaque allaitement (seins/biberon). Nous essayons plusieurs conseils, espérant que cela s’arrête. C’est très angoissant.