Avis LifeVac la pompe anti étouffements

0 commentaires

lifevac etouffement accessoire etouffement avis pompe

 

Que penser du LifeVac, la pompe anti étouffement? Est vraiment un accessoire utile et efficace pour un étouffement?

Tous les parents du monde et les professionnels de la Petite Enfance redoutent d‘être confrontés un jour à un étouffement.

La peur est de ne pas savoir comment réagir, comment se rappeler des bons gestes de secours pour nourrissons, les jeunes enfants, les grands enfants, les adultes!

Bref, beaucoup d’angoisse !

Aujourd’hui, nous faisons le point dans cet article sur un objet que vous avez déjà peut-être vu ou entendu parlé :

La pompe anti étouffement LifeVAc!

Qu’est-ce que le LifeVac, la pompe anti étouffement?

Le LifeVac est typiquement le genre d’outil qui semble tellement simple et pratique que l’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt!

Il a été inventé par un Arthur Lih, un américain de New York, père de famille qui s’est pour mission de réduire au maximum le nombre de décès chez les enfants à cause des étouffements.

C’est pour cela qu’il a voulu un objet pratique, utilisable par tous et surtout qui évite les dangers pour la victime de sa mise en place.

C’est en respectant tous ces critères qu’est né le LifeVAc en 2014 !

LifeVac est donc un dispositif médical, non invasif, créé dans l'objectif de permettre à tout le monde d'être en mesure d’aider une victime qui s’étouffe.

Ce dispositif qui ressemble à une pompe va permettre de désobstruer un objet ou corps étranger se trouvant dans les voies aériennes.

Comment est composé le LifeVac ?

Lorsque vous recevez la pompe anti étouffement LifeVac vous allez trouver plusieurs éléments qui vous permettront d’aider une personne qui s’étouffe.

Pour faire très simple, le LifeVac se compose de 3 parties :

  • Un masque qui va permettre d’englober le nez et la bouche de la victime. Le kit contient un masque adulte et un masque pédiatrique.
  • Une « pompe » en plastique qui ressemble à un accordéon
  • Une poignet pour pousser et tirer

Lors de son utilisation, l’assemblage s’effectue en moins de 5 secondes, c’est très simple !

Comment fonctionne cette pompe lors d’un étouffement ?

Pour aider une personne qui s’étouffe avec le Lifevac, vous avez 4 étapes à mettre en place :

  1. Assembler le LifeVac
  2. Positionner le masque du LifeVac sur le nez et la bouche de la victime. Pour être efficace dans votre gestuelle, positionnez le masque en partant du nez puis plaquez le masque autour de la bouche. Maintenez le maque en faisant en sorte que la bouche soit légèrement ouverte, mâchoire surélevée
  3. Appuyez sur la pompe pour faire sortir l’air.
  4. Tirez sur la pompe pour retirer l’objet qui se trouve dans les voies respiratoires

En appuyant sur la partie en accordéon, vous videz l’air contenu dans la pompe sans le pousser dans la gorge pour éviter que l’objet ne tombe dans les poumons. Puis une fois comprimé, vous tirez vers l’arrière ce qui va permettre de faire sortir l’objet qui se trouve dans la gorge.

Comme une image vaut mille mots, je vous laisse juste en dessous un petit schéma qui va vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement !

 

fonctionnement lifevac etouffement bebe nourrisson

 

Est-ce que le LifeVac est vraiment efficace ?

Au moment où j’écris cet article, la société LifeVac indique sur sa page Facebook que 450 personnes ont été sauvées par le LifeVac et il ne s’agit là que des personnes qui se sont signalées auprès de LifeVac pour indiquer que le dispositif les a aidés.

Les essais cliniques qui permettent d’évaluer l’efficacité du Life Vac

Des essais cliniques ont été réalisés par les scientifiques Britanniques pour évaluer l’efficacité réelle du LifeVac et les résultats ont été publiés sur « Annals of Emergency Medicine »

Vous pouvez retrouver les résultats de ce test sur : https://www.annemergmed.com/article/S0196-0644(17)31252-0/fulltext#relatedArticles

Pour les non-experts de la langue de Shakespeare ou si vous n’avez pas envie de vous lire une étude scientifique je vous fais un petit résumé !

Pour évaluer l’efficacité du LifeVac, le test a été réalisé avec un mannequin dédié à l’apprentissage des techniques d’étouffement qu’est le mannequin LAERDAL de taille adolescent

Pour le test, un morceau de saucisse de hot dog a été enfoncé à un profondeur de près de 4cm (plutôt profond dans la gorge !) puis la pompe anti étouffement LifeVac a été utilisée conformément au manuel.

Le scénario a été reproduit 500 fois et voici les résultats :

  • Sorti de l’objet du premier coup : 472 fois sur 500 soit un taux de réussite de 94.4%
  • Sorti de l’objet après deux utilisations : 497 fois sur 500 soit un taux de réussite de soit un taux de réussite de plus de 99%
  • Tous les morceaux de hot dog ont été sortis après la 3ème utilisation

La conclusion scientifique

Les chercheurs ont donc déterminé que le LifeVac pouvait sortir des objets de la gorge des victimes et « il est possible de sauver des vies si les poussées abdominales ne parviennent pas à réanimer la victime qui s'étouffe »

C’est-à-dire que les scientifiques sous-entendent que la mise ne place des gestes de secours « classiques » doivent être mise en place et qu’après avoir constaté leur inefficacité, le LifeVac peut être un outil qui vient en complément pour sauver des vies !

Les études américaines

D’autres études américaines sont venues corroborer les études britanniques. Les essais ont été effectués sur d’autres types de protocoles et les résultats sont très optimistes sur le taux de réussite :

  • Entre 94 et 98% suivant les protocoles mis e place
  • 100% après plusieurs utilisations

Alors le LifeVac est-il vraiment à conseiller ?

Alors je pense sincèrement que c’est un grand oui ! Mais je préciserai pour être tout à fait honnête qu’il ne suffit pas et qu’il ne vient qu’en complément des gestes de secours.

Effectivement rien ne vaut une formation aux gestes de premiers secours pour :

Donc je ne peux que vous conseiller de suivre les formations Family Sauvetage à domicile, en collectif ou en atelier pour les futurs et jeunes parents ou pour les professionnels de la Petite Enfance, participez à nos formations PSPE – Premiers Secours Petite Enfance

Où pouvez-vous acheter de LifeVac contre l’étouffement ?

Vous retrouverez le LifeVac tout simplement sur Amazon :

Amazon : 4.5/5 ⭐ (920 avis)

lifevac prix acheter pas cher

 

 Boutique
Stock

 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Les Premiers Secours Nourrisson
Les Premiers Secours Nourrisson
Premiers Secours Nourrisson  Pour les Pros de la Petite Enfance - PSPE Premiers Secours Petite Enfance 7h ou 3h30 Pr...
Lire
Quelles sont les différences entre le SST et le PSC1?
Quelles sont les différences entre le SST et le PSC1?
 Quelles différences y a t-il entre la formation PSC1 et la SST? Comment choisir la formation qui vous correspondra...
Lire
Comment protéger son balcon avec un bébé ou un enfant?
Comment protéger son balcon avec un bébé ou un enfant?
Découvrirez comment protéger et sécuriser efficacement votre balcon? Il existe des règles simples et des filets de pr...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage