Top 3 des objets avec lesquels les enfants s'étouffent le plus!

Sur Family Sauvetage - Le Blog, je vous ai décrit les gestes à réaliser en cas d'étouffement d'un enfant ou un nourrisson. 

Les gestes sont très simples et efficaces et doivent être connu de tous les parents! Je pense que ce sont des gestes qui doivent être appris dès la maternité par l'ensemble des parents. Cela aurait pour avantage de nous rassurer, nous parents, mais également de pouvoir faire face à l'accident qui est sans doute le plus redouté par tous, notamment au moment de la diversification.

L'idéal, et je pense que vous serez sans doute d'accord avec moi, est de ne jamais avoir à faire ces gestes! C'est pour cela qu'il vous faudra être attentif à ce que met votre enfant dans la bouche. Statistiquement il y a des objets avec lesquels les enfants s'étouffent plus facilement que d'autres.

Voici la liste des objets et aliments avec lesquels enfants et bébé s'étouffent le plus. Les statistiques ont été tirés de l'Américan Academy of Pédiatrics (AAP), la même association qui nous propose les recommandations sur la Mort Inattendue du Nourrisson.

1. Les Bonbons - 15.5% des étouffements

Bonbon etouffement

Je pense que ce n'ai pas une grande surprise pour les parents! Les bonbons durs sont ce qu'il y a de plus dangereux en terme d'étouffement pour les enfants.

En plus d'être responsable de caries et de douleurs dentaires les bonbons durs sont responsable de plus de 15% des étouffements!

Parmi les bonbons les plus dangereux figure en bonne place la guimauve, responsable selon l'AAP d'environ 12% des étouffements chez les plus petits.

Alors pour la santé de vos Loulous et pour éviter tout risque, évitez d'en acheter ou soyez présent à leurs côtés!

 

2. La Viande - 12.2% des étouffements

viande etouffement

Vous l'aurait compris, contrairement à ce que l'on pense, c'est bien au moment des repas que le risque d’étouffement est maximal! 

Dans l'inconscient collectif, nous avons plutôt tendance à croire que les étouffements se produisent lorsque les enfants trouvent quelques choses à mettre dans la bouche au moment des jeux. Et bien non!

Après les bonbons et les guimauves, vient la viande qui représente la seconde cause la plus fréquente d'étouffement!

La raison est toute simple : les morceaux peuvent être trop gros ou trop dur à mâcher! Faites donc attention au morceau de viande que vous voulez donner et couper le de manière à ce que votre enfant n'est pas de difficultés!

3. Les Fruits à Coques - 6.7% des étouffements

noix etouffement

Ce sont les grands classique des apéritifs! Cacahuète, pistaches, noix de cajous... Tous ces fruits sont très bons pour la santé mais très dangereux pour vos enfants!

Les étouffements sont très fréquent avec ces aliments et ceux pour plusieurs raisons :

  • Bien souvent ces aliments font pile la taille pour obstruer totalement les voies aérienne de vos enfants.
  • Les fruits à coques sont bien souvent servie au moment de rassemblement conviviaux comme les apéritif en famille ou entre amis. C'est le moment ou nos enfants se servent et ensuite ils vont courir ou jouer augmentant ainsi le risque d'étouffement.
  • Ce sont des aliments plutôt durs et difficilement masticable pour les enfants. La surveillance doit être de mise!

Et vous, avez-vous peur de certains objets ou aliments? Dites nous le en commentaire!

 

 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Couvrir une Poussette l’Été est très Dangereux!
Couvrir une Poussette l’Été est très Dangereux!
Couvrir la poussette de son enfant l'été, lors des fortes chaleurs est une très mauvaise idée qui peut le mettre en d...
Lire
Tout savoir sur la Noyade Sèche
Tout savoir sur la Noyade Sèche
La noyade sèche est source de beaucoup d’inquiétude pour les parents! Faisons le trie entre le vrai et le faux ainsi ...
Lire
Le Rot de Bébé est-il Obligatoire? Astuces et conseils!
Le Rot de Bébé est-il Obligatoire? Astuces et conseils!
Le rot est-il obligatoire? Est-il dangereux de coucher son bébé sans faire le rot? Comment faire pour aider son bébé ...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage