Dent Cassée Bébé et Enfant : Quoi faire?

Que faire lorsque que son bébé ou son enfant se casse une dent?

Si votre enfant est un véritable petit casse cou, qu'il court, saute, grimpe et explore tout... Bref si c'est un enfant quoi, cet article vous est dédié!

Vous le savez si suivez le blog de Family Sauvetage de manière assidue ( et je compte sur vous pour que ça le soit :p) les chute représentent l'immense majorité des accidents domestiques en France. Plus de 70% des accidents qui se produisent sont dus à une victime qui tombe et c'est tout simplement énorme. 

Forcément, vous vous en doutez, les chutes sont très présentent chez les tous petits qui découvrent le monde avec tous les moyens casse-binette possible et imaginable : vélo, roller, patins, poney... même sur leur deux jambes sont dangereuses!

Tous ceci augmente de fait le risque de chutes.

Aujourd'hui, je vais vous parler des dents cassés qui ne sont malheureusement pas si rare que ça! Grace à cet article vous aurez les bons réflexes pour intervenir en cas de problème!

 

que faire dent cassé enfant bebe

 

Comment repérer le danger suite à une chute sur les dents

Les chutes sur les dents ne sont je vous le disait pas si rare car souvent, les enfants n'ont pas le réflexe de porter les mains au visage pour se protéger lorsqu'ils tombent. Ce défaut de protection fait que les dents et le nez sont souvent les zones les plus lésés lorsqu'un enfant tombe.

Pour vérifier si un choc au niveau de la bouche est grave vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • L'intensité : Plus le choc est fort et bien évidement plus le risque de dommage sera élevé.
  • La douleur : Les chutes peuvent entraîner des douleurs dentaires intenses pour l'enfant voir même l'apparition d'une sensibilité au froid ou au chaud.
  • La présence de sang : C’est un signe que la chute est potentiellement grave. 
  • Une dent qui bouge
  • Une partiellement cassée
  • Une dent cassée

Tous ces critères d'examens doivent être regardé pour savoir si la chute est considérée comme grave ou non. En cas de doute ou en cas d'urgence n'hésitez pas à contacter votre dentiste.

Dents Cassées : Quels sont les réflexes à adopter?

Il y a plusieurs situation différentes lorsque l'on parle de dent cassée chez l'enfant.

Il faut d'abords déterminer l'âge, si les dents sont permanente ou de lait, si elles sont cassée ou non...

Chute sur une dent de lait

Les chutes sur les dents de lait sont à prendre au sérieux car elles peuvent avoir un impact sur les dents définitives.

Le danger d'une chute sur une dent de lait

Lorsqu'un choc se produit la dent lait peut pousser sur le germe de la dent définitive qui se trouve déjà dans la gencive. C'est choc entre le germe et la dent de lait peut avoir pour conséquence sur la pousse et le positionnement de la dent définitive.

Dent de Lait partiellement cassée

Si la dent de lait est partiellement cassée, cela veut dire que le choc a été important et qu'une consultation rapide chez votre chirurgien dentiste est recommandée. De préférence dans les 24h suivant la chute.

Dent de Lait cassée

Idem pour une dent de lait cassée. Bien souvent aucun soin esthétique ne sera fait sur un bébé qui s'est totalement ou partiellement cassés une dent. Cependant au delà de 3 ans une prothèse dentaire pédiatrique peut être mis en place pour conserver l'espacement qu'il y a entre les deux dents pour ne pas gêner la pousse de la dent définitive.

Chute sur une dent définitive

Ne général les dents définitives commencent à apparaître à partir de la 7ème année de l'enfant.

Dent Partiellement cassée

Si cela est possible, tentez de conserver le morceau de dent qui a été cassé. Il est possible que votre chirurgien dentiste vous le demande pour qu'il puisse être recollé. 

Cet opération est purement esthétique mais sachez qu'elle est temporaire. Le recollage ne tiendra pas toute la vie.

Dent Totalement cassée

Si la dent tombée à encore les racines, rendez vous le plus vite possible chez votre chirurgien dentiste pour qu'il puisse la remettre ne espérant qu'elle soit toujours en vie.

Pour maximiser les chances de conserver la dent cassée en vie, il est impératif de ne pas toucher les racines pour éviter toute infection.

Ne tenter jamais de remettre la dent par vos propres moyens! 

 

Pour évitez les dents cassées, je vous conseille de lire les astuces de prévention des chutes! Les accidents arrivent vites alors prenez les devant pour les éviter!

N'hésitez pas à partager e commentaire vos expériences! 

A bientôt!

 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Tout savoir sur la Noyade Sèche
Tout savoir sur la Noyade Sèche
La noyade sèche est source de beaucoup d’inquiétude pour les parents! Faisons le trie entre le vrai et le faux ainsi ...
Lire
Le Rot de Bébé est-il Obligatoire? Astuces et conseils!
Le Rot de Bébé est-il Obligatoire? Astuces et conseils!
Le rot est-il obligatoire? Est-il dangereux de coucher son bébé sans faire le rot? Comment faire pour aider son bébé ...
Lire
Pourquoi faut-il coucher bébé sur le dos?
Pourquoi faut-il coucher bébé sur le dos?
Pourquoi est-il si important de coucher bébé sur le dos et non pas sur le côté ou sur le ventre? Légendes et autres q...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage