3 raisons de former les personnels de Crèche au secourisme

0 commentaires

Quelle formation journée pedagogique creche

Pourquoi former les Pros de la Petite Enfance aux gestes de secours est si bénéfique?

L'apprentissage du secourisme est essentiel pour tous les personnels travaillant en EAJE.

Même si parfois ces formations aux gestes de premiers secours peuvent être contraignantes en terme d'organisation ou de budget pour les crèches, il s'avère que systématiquement la balance bénéfice/ contrainte penche en faveur de la formation.

Dans cet article nous allons voir ensemble quels sont les avantages de l'organisation d'une formations aux gestes de premiers secours!

Rassurez les personnels travaillant en EAJE

S'il y a un constat que nous pouvons faire et qui est présent dans toutes les structures de crèche, c'est que les personnels y travaillant sont passionnés par leur métier.

On ne peut pas être en contact toute la journée avec les plus petits si l'on a pas la vocation de faire ce travail.

Même si la formation aux gestes de premiers secours est intégré dans le cursus de formation initiale des professionnels de la petite enfance, il s'avère que légalement, aucun texte n'oblige les salariés ou les agents à revoir régulièrement les gestes de secours.

Un diplôme de secourisme sans limite de durée

Cette situation se produit car le PSC1, qui est le diplôme de secourisme enseignée dans les divers cursus de formation aux métiers de la petite enfance, n'a pas de durée de validité. C'est à dire qu'aucun recyclage n'est nécessaire pour conserver ce diplôme.

Et pourtant s'il y a bien des professionnels qui ont besoin de s'exercer régulièrement aux gestes de premiers afin d'être apte à intervenir en cas besoin, ce sont les personnels de crèches. 

Très peu de professions sont autant confronté au risque d'accident car les tout-petits n'ont pas conscience du danger!

Donnez les moyens aux personnels d'EAJE de pouvoir intervenir en cas d'urgence permet de rassurer, car ces personnels ne seront pas dépendant de l'arrivée des secours, qui peuvent mettre plus d'une dizaine de minutes à intervenir, pour assurer la survie d'un enfant.

L'objectif est qu'après une formation aux gestes de secours, tout le monde puisse se dire : "je saurais faire en cas de problème!"

Valoriser et augmenter les compétences de chacun!

En plus de rassurer les personnels ou les agents de crèches, l'objectif est également de leur donner un nouveau savoir ce qui est très valorisant.

Les collaborateurs acquiert de nouvelles compétences qui leurs seront utiles à la fois dans l'univers professionnel mais également dans leur vie privée.

Très peu de formations permettent d'obtenir un savoir qui peut être utile dans la vie de tout les jours et qui peut vraiment faire la différence en cas de problème!

En découvrant ou en re-découvrant les gestes de premiers secours, chacun d'entre eux augmente son savoir faire et se professionnalise encore un peu plus dans un secteur très complexe.

Permettre d'obtenir des connaissances dédiées à la Petite Enfance

C'est le grand problème des formations de secourisme dite "grand public". Ces formations sont généralistes, c'est à dire que chaque participant sait et peut intervenir dans un grand nombre de situations d'urgences impliquant un adulte, un enfant ou un nourrisson.

Mais force est de constater que malheureusement, les secours sur les nourrissons et les enfants sont généralement survolé et ne correspondent pas aux besoins des professionnels de la petite enfance.

C'est pour cela que nous avons créé, chez Family Sauvetage, une formation dédiée aux professionnels de crèche et plus largement à tous les professionnels travaillant en EAJE.

L'objectif est de vous proposer des formations qui correspondent à la réalité de de votre quotidien avec le PSPE - Premiers Secours de la Petite Enfance.

Cette formation respecte les recommandations des référentiels de secourisme et donc aux besoins de le PMI en permettant à tous les pros de la petite enfance d'être apte à intervenir en cas d'urgence principalement sur les nourrissons et les enfants.

Family Sauvetage est certifié auprès du DATADOCK comme étant un organisme de formation professionnel reconnu pour ses démarches qualité. Cette certification permet aux crèches d'obtenir des financements auprès des OPCO.

N'attendez pas qu'un accident se produise pour vous former. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une formation dans votre crèche!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage