5 Questions sur le Bain de Bébé

0 commentaires

donner bain après biberon ou allaitement

Tout savoir sur le bain de bébé en 5 questions? A quel fréquence, quelle période la journée faut-il donner le bain à un nourrisson? Peut-on donner le bain à un bébé après le biberon ou la tétée?

L'heure du bain peut être un moment très angoissant pour les parents car on peut avoir l'impression que tout est dangereux! 

Des questions anodines comme la fréquence, la durée et quand donner le bain pour son bébé méritent des réponses claires et précises.

Alors aujourd'hui, on vous accompagne avec les fondamentaux du bain pour bébé en 5 questions! 

Et rassurez-vous, ce sont des questions que tous les parents se sont posés au moins une fois!

1. Quelle est la bonne température de l'eau pour le bain de bébé?

C'est sans doute la première question que l'on se pose lorsque l'on doit préparer le bain pour son bébé. La bonne température de l'eau!

La température idéale doit être de 37° car c'est la température du corps. 

Pour vérifier la température de l'eau vous pouvez utiliser la peau de votre poignet ou de votre coude. 

Pourquoi ces parties du corps?

Tout simplement car ce sont les endroits ou votre peau est la plus fine et donc la plus sensible pour évaluer la température du bain.

Cependant, pour être sûr de la bonne température, n'hésitez pas à utiliser un thermomètre de bain qui vous indiquera la température parfaite au degrés près.

Le petit truc en plus : Hormis la température du bain, pensez à la température de la salle de bain, pour éviter que votre enfant n'est trop froid pendant le déshabillage mais également à la sortie de l'eau. La température idéale de la salle de bain doit être comprise entre 22 et 24°.

2. A quelle fréquence faut-il donner le bain à un bébé?

C'est une question extrêmement fréquente car nous le savons tous, la peau d'un bébé est très fragile. 

Dans l'idéal vous pouvez donner le bain à votre bébé tous les 2 à 3 jours car les nourrissons passent la majeure partie de leur temps à dormir ne se salissent donc pas. 

Cependant en cas de grosses chaleurs qui peuvent générer de la transpiration chez le nourrisson ou en cas de régurgitations n'hésitez pas à le baigner pour son confort!

3. Quand doit-on donner le bain à un bébé? Le matin ou le soir?

Il n'y a pas de règles qui indiquent le meilleur moment de la journée pour donne le bain à un nourrisson.

Cependant deux choses sont à garder en tête :

  1. Dans la mesure du possible essayez de conserver une routine pour votre enfant afin qu'il puisse se repérer dans les moments de la journée. Donc matin ou soir, peu importe mais essayez de maintenir ce moment de la journée sur le long terme.
  2. Tous les enfants en bas âge sont agités le soir et ce mettent à pleurer. Ce sont ce que l'on appel des pleurs de décharges. Le bain à pour vertu d'apaiser ces pleurs. Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable!

4. Combien de temps doit durer le bain pour un bébé?

Pour les bébé de quelques semaines et de quelques mois, la bonne durée du bain est d'environ 5 minutes. 

C'est relativement court, mais les nourrissons ont tendance à se refroidir assez rapidement.

Passez les premiers mois, vous pouvez rallonger la durée du bain si votre bébé apprécie le contact avec l'eau. Mais cette durée n'excédera jamais les 10 minutes!

5. Peut-on donner le bain après un biberon ou une tétée?

Il n'y a aucune contre indication à donner le bain à un bébé après le biberon ou la tétée.

Cependant ce n'est parfois pas le "bon ordre" car donner le repas puis le bain tendance à réveiller votre enfant qui aura tendance à retrouver un regaion d'énergie après s'être mis à l'eau.

Alors que dans le sens inverse, a l'issue du bain, puis du repas votre enfant qui sera repu aura tendance à s'endormir plus facilement.

A chacun de trouver sa bonne méthode et son bon rythme!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Que faire si un enfant se coince le doigt dans une porte?
Que faire si un enfant se coince le doigt dans une porte?
Que faire si un bébé ou un enfant se coince le doigt dans une porte? Que faire si le doigt est rouge? Que faire si l'...
Lire
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Comment éviter que son enfant ne touche les prises électriques? Quels sont les meilleurs moyens de protections des pr...
Lire
Comment protéger son bébé du lave vaisselle?
Comment protéger son bébé du lave vaisselle?
Comment protéger son enfant face aux risques de chutes ou de coupures à cause du lave vaisselle? Comment éviter et qu...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage