Cet aliment si banal et si dangereux pour vos enfants!

0 commentaires

aliment dangereux enfant bebe cacahuete

La cacahuète fait parti des aliments les plus dangereux pour vos enfants! Découvrez les astuces de prévention et a quel âge vous pouvez leur en donner!

Allez je ne fait pas durer le suspens plus longtemps après ce titre si mystérieux!

L'aliment dont on va parler ensemble est la cacahuète.

Je ne vous avait pas menti, nous sommes bien dans un aliment incroyablement banal et pourtant vous allez le voir, la cacahuète peut être extrêmement dangereuse pour vos enfants... mais également pour vous!

Je vous explique tout ça!

La Cacahuète peut provoquer des étouffements!

Le vrai danger de cette petite arachide est bien le risque de faire faire à votre enfant une fausse route et de provoquer ainsi un étouffement.

Pourquoi?

Tout simplement car la cacahuète est un aliment petit, rond et dur. Ces particularités la rende très difficile à mâcher pour un enfant et peut générer des étouffements.

Fait-il interdire la cacahuète à vos enfants?

Pour être tout à fait honnête, je pense que plutôt que d'interdire, il serait beaucoup plus judicieux de ne pas en acheter du tout.

Non seulement car la cacahuète peut également être un danger pour vous, mais surtout pour éviter de pousser l'enfant à la faute.

Je m'explique,

Rappelez vous quand vous étiez petit et que les adultes vous interdisaient  quelques choses de nouveau ou de très attrayant comme une console de jeu, un couteau suisse (grosse douleur de mon adolescence!), un bonbon etc... 

Essayez de vous rappeler sincèrement votre réaction face à cet interdit. Acceptiez-vous bien gentiment la frustration que cet interdit pouvait vous provoquer ou bien…

Est-ce que vous imaginiez des stratagèmes parfois complexes pour atteindre l'objet de vos désirs!

Donc avec ces yeux, imaginez ce qu'a envie de faire votre enfant face à l'interdiction de manger des cacahuètes. Il essaiera d'en piquer quelques unes lors d'un moment d'inattention, les portera à la bouche en cachette en prenant le risque de s'étouffer sans que vous ne voyiez ou n'entendiez quoi que ce soit.

Car oui, un étouffement, c'est silencieux, donc si vous n'avez pas l'œil sur votre enfant pendant qu'il mange, les conséquences peuvent être catastrophiques.

C'est pour cela qu'au lieu d'interdire, n'en achetez pas, c'est beaucoup plus simple!

Je vais me mettre le lobby de la cahuète à dos... :(

A partir de quel âge peut-on faire gouter la cacahuète à son enfant?

Sur ce point, il existe des avis très tranchés qui préconisent une interdiction pure et simple de la cacahuète jusqu'aux 6 ans de l'enfant.

C'est la position que défendent des pneumologues de l'Hôpital Universitaire de Gant en Belgique. Ces pneumologues indiquent que les dents des bébés et des enfants ne sont pas assez développées pour mâcher correctement des arachides comme les cacahuètes.

Si vous voulez creuser le sujet voici le lien de l'article de RTL Info.

Autre méthode : faire gouter, oui mais avec un cérémonial!

L'objectif est de faire comprendre à l'enfant que c'est aliment dangereux qui requiert de la concentration pour la manger. 

Donc s'il veut gouter une cacahuète :

  • On explique à l'enfant que la cacahuète est dangereuse et surtout, pourquoi ça l'est.
  • On le fait asseoir et on lui demande de rester concentré
  • Une fois donnée, il faut demander à l'enfant de mâcher calmement et toujours sous vos yeux pour intervenir en cas de problème!

📚 A lire pour aller plus loin : Que faire en cas de fausse route?

Retour d'expérience :

Après avoir mangé 3 cacahuètes de suite dans un calme olympien, votre enfant comprendra qu'il est à la fois beaucoup plus rapide et surtout beaucoup moins protocolaire de manger des chips! Donc adieu la cacahuète!

La Cacahuète est un aliment social!

Quand j'écris ce petit sous titre j'ai réellement l'impression d'écrire une thèse sur la cacahuète!

Lorsque que je dis que c'est un aliment social, je veut surtout vous dire que lorsque des cacahuètes sont présentes sur la table, c'est principalement lors de regroupements familiaux ou amicaux. 

Ces regroupements sont dangereux car dans ces situations, tout le monde surveille l'enfant mais en réalité personne ne le surveille vraiment. 

Et ce sont ces situations qui sont dangereuses pour les enfants!

La vigilance quand on est avec les amis ou la famille

Il est absolument indispensable que lorsque vous allez chez des gens ou si vous recevez du monde à la maison, qu'un des deux parents soit désigné pour surveiller l'enfant toute la soirée.

Il ne faut qu'à aucun moment votre enfant ne soit plus en vu et que vous vous disiez que ce n'est pas grave car votre conjoint(e) doit certainement le surveiller, sans en être réellement sûr.

Ce sont ces défauts de surveillances qui engendrent des situations dramatiques comme les fausses routes ou les noyades.

Donc pour protéger vos enfants ayez toujours un œil sur eux!

Et formez-vous aux gestes d'urgences et à la prévention des accidents à la maison! 

D'ailleurs c'est l'atelier que je vous propose avec Family Sauvetage que ce soit à domicile ou depuis votre ordinateur avec ZOOM

Et psssst, pour l'atelier à distance il y a un cadeau si vous vous inscrivez à la newsletter tout en bas de la page!

Laurent

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Quand peut-on faire dormir Bébé sans Gigoteuse?
Quand peut-on faire dormir Bébé sans Gigoteuse?
A partir de quel âge peut-on enlever la gigoteuse de bébé et passer à la couette? Quels sont les signes qui indiquent...
Lire
6 idées de jouets cadeaux pour les bébés de 0 à 6 mois!
6 idées de jouets cadeaux pour les bébés de 0 à 6 mois!
6 idées de cadeaux et de jouets adaptés pour les bébés de 0 à 6 mois! Exit les traditionnels vêtements, pyjamas... On...
Lire
Les anneaux de dentitions : A quoi ça sert? Avis
Les anneaux de dentitions : A quoi ça sert? Avis
Que ce soit en silicone, en bois, réfrigéré, il existe une multitude d'anneaux de dentition! Mais à quoi servent-ils ...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage