Tout savoir sur la Noyade Sèche

noyade seche vrai faux

La noyade sèche est source de beaucoup d’inquiétude pour les parents! Faisons le trie entre le vrai et le faux ainsi que les symptômes qui doivent alerter.

L'été est enfin de retour!

Les vacances sont là, c'est le moment de sortir les crèmes solaires, les casquettes et les lunettes de soleil pour profiter de sa petite famille au bord de la piscine ou au bord de la plage.

Au cours des ateliers de premiers secours bébé et enfant, de très nombreux parents sont inquiets par la noyade sèche. L'idée est très largement rependu qu'un enfant peu faire une noyade sèche en ayant bu la tasse lors du bain ou dans la piscine. 

Mais qu'en est -il vraiment? C'est ce que nous allons voir tout de suite! 

Noyade Sèche qu'est ce que c'est?

La noyade sèche est un accident qui s'est fait connaitre grâce, ou à cause des réseaux sociaux. 

Le terme noyade sèche est arrivé pour la première fois sur Facebook en 2017 et a inquiété de très nombreux parents. D'après de très nombreux posts Facebook, la problématique est qu'une noyade sèche peut entrainer un décès sans même que de l'eau soit dans les poumons, simplement après avoir bu la tasse.

Les symptômes de la noyade sèche

C'est là que le bat blesse et que la situation angoisse de très nombreux parents.

D'après ces fameux réseaux sociaux, la noyade sèche entraîne un décès plusieurs jours après une baignade sans que de signes avant-coureur ne soient visibles.

Vous comprenez mieux pourquoi les parents ont été très angoissés par l'arrivée d'une telle information venue d'outre Atlantique.

Les situations de noyades sèches

Ces informations dans lesquelles un enfant ou un nourrisson peut mourir uniquement à cause d'un bain dans la piscine ou à la plage a entraîné énormément d'angoisse auprès des Futurs et Jeunes Parents.

Ces derniers se sont, et légitimement, même demandé s'il était possible que leur enfant soit victime de cette noyade sèche même lors d'un biberon ou dans la baignoire lors du bain! 

Mais qu'en est-il vraiment? Peux t-on seulement se fier aux rumeurs qui pullulent sur les réseaux sociaux!

La vérité sur la Noyade Sèche

Désolé de vous spoiler la fin de l'article, mais la noyade sèche n'est qu'une mauvaise interprétation d'un accident qui est survenu il y a quelques années aux Etats-Unis. Mourir plusieurs jours après avoir barboté la piscine ou la baignoire, sans eau dans les poumons ça n'est pas possible!

D'où nous vient cette légende?

En 2017, un enfant âgé de 4 ans est mort aux Etats Unis une semaine après avoir bu la tasse lors d'une baignade avec ses parents.

Les parents avaient alors dit qu'entre le moment du décès et le moment où l'enfant avait bu la tasse aucun symptôme avant coureur n'avait été détecté. 

Et pourtant après les investigations des équipes médicales, il s'avère que l'enfant à eu des vomissements dès le lendemain, puis l'autopsie à démontrée qu'un problème cardiaque est l'origine de la mort de jeune enfant.

Mais il était trop tard, et comme une traînée de poudre de très nombreux parents ont vécu dans l'angoisse de d'un décès subite, sans symptômes après une baignade.

Quelles symptômes sont inquiétant lorsqu'un enfant boit la tasse?

Le Docteur Alexandra Binoche, réanimatrice pédiatrique au CHU de Lille a été interviewé par le journal La Voix du Nord explique les symptômes qui doivent alerter les parents si les enfants boivent la tasse :

Si après avoir bu la tasse, ou plus largement après une baignade, vous remarquez dans les minutes ou les heures qui suivent :

  • Une toux
  • Des difficultés à respirer
  • Une respiration plus rapide ou sifflante
  • Des lèvres bleues
  • Des troubles de la conscience (enfant apathique ou somnolent)

Vous ne devez pas hésitez et vous devez appeler le SAMU centre 15 afin que votre enfant bénéficie d'un examen médical.

Dans tous les cas qu'il s'agisse du bain à la maison ou d'une baignade dans la piscine ou à la plage et plus généralement lorsqu'un enfant se trouve dans l'eau une surveillance est tout simplement INDISPENSABLE pour éviter les risques de noyades.

Et si pour éviter les angoisses et les rumeurs vous participiez au Secourisme Bébé et Enfant! Une formation courte de 2 heures pour apprendre tous les gestes de Premiers Secours!

secourisme bebe enfant a domicile ou a distance

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Couvrir une Poussette l’Été est très Dangereux!
Couvrir une Poussette l’Été est très Dangereux!
Couvrir la poussette de son enfant l'été, lors des fortes chaleurs est une très mauvaise idée qui peut le mettre en d...
Lire
Le Rot de Bébé est-il Obligatoire? Astuces et conseils!
Le Rot de Bébé est-il Obligatoire? Astuces et conseils!
Le rot est-il obligatoire? Est-il dangereux de coucher son bébé sans faire le rot? Comment faire pour aider son bébé ...
Lire
Pourquoi faut-il coucher bébé sur le dos?
Pourquoi faut-il coucher bébé sur le dos?
Pourquoi est-il si important de coucher bébé sur le dos et non pas sur le côté ou sur le ventre? Légendes et autres q...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage