Quel Thermomètre choisir pour son Enfant ou son Bébé?
Thermomètre électrique, thermomètre auriculaire, thermomètre frontal : lequel est le plus fiable?
La fiabilité des résultats est bien différente suivant la méthode de prise de température chez votre enfant ou votre bébé!
Le premier symptômes que repèrent les parents lorsque leur enfant est malade est la fièvre. Il n'est bien souvent pas très difficile de détecter une élévation de la température à main nue. Mais en ce qui concerne une prise de température précise, les thermomètres sont des outils indispensables pour les parents!
Mais saviez-vous que suivant la méthode de prise de température les résultats pouvaient être différents d'un instrument à l'autre!
Alors a votre avis quel est le moyen le plus fiable pour prendre la température de votre enfant ou de votre bébé? Le font, par les fesses, sous l'aisselle?
Petit tour d'horizon de ce que vous pouvez en magasin de puériculture.
Le Thermomètre Frontal
Pour le thermomètre frontal il existe 2 types d'outils :
L'indicateur de température
Il s'agit ni plus ni moins d'une bandelette à positionner sur le front de l'enfant. La bandelette, au contact de la peau va changer de couleur pour indiquer si l'enfant à de la fièvre ou non.
Attention cette méthode de prise de température est très peu fiable! La bandelette frontale sert plus d'indicateur de fièvre que d'une prise de température précise!
Recevez le guide des gestes de premiers secours Bébé, GRATUITEMENT, en vous inscrivant à la newsletter 🎁
Le thermomètre infrarouge
Ce thermomètre fait partie des best seller dans les magasins de puériculture!
Deux raisons très simples à ce phénomène : ils sont modernes et ont surtout l'avantage pour les parents de ne pas être obligé de déshabiller l'enfant ou le nourrisson pour prendre rapidement la température.
Pendant très longtemps ce type de thermomètres ont été réputé très peu fiable mais les progrès techniques ce sont largement améliorés les rendant de plus en plus précis.
Le Thermomètre Electrique
Ces thermomètres qui sont les plus communs et les moins chers ont l'avantage d'être d'une très bonne précision.
Cependant, là encore, suivant la zone du corps qui sert de prise de température, des différences peuvent subsister!
Le thermomètre rectal
Lors de l’utilisation d'un thermomètre électrique, c'est sans doute l'endroit du corps qui offre la meilleure précision lors de la prise de température.
Pensez à lubrifier, si besoin, l'embout du thermomètre pour éviter d'irriter les muqueuses.
Attention la prise de température par les fesses avec un thermomètre électrique est contre indiquée chez les nourrissons de moins de 2 mois, car les muqueuses sont quant à elles très fragiles.
Le thermomètre électrique sous l'aisselle
C'est la méthode qu'il est conseillé d'utiliser chez les nourrissons de moins de 2 mois. La recherche de fièvre par ce moyen peut tout à fait être maintenu au fur et à mesure que l'enfant grandit!
Pensez à rajouter 0.5° à la température affichées sur le thermomètre afin d'avoir une donnée précise!
Le Thermomètre Auriculaire (dans l'oreille)
Comme le thermomètre frontal par infrarouge, le thermomètre auriculaire fait également parti des produits plébiscités par les parents dans la trousse à pharmacie ou dans les sacs à langer!
Il s'avère très pratique car moderne et ne nécessite pas de déshabiller l'enfant pour prendre la température, ce qui a vraiment son avantage !
Ce thermomètre est relativement précis mais nécessite une très bonne prise en main de la part des parents car une mauvaise gestuelle entraîne des résultats erronés. C'est pour cela qu'il est plutôt conseillé chez les grands enfants.
Bien souvent l'embout n'est pas adapté à la taille de l'oreille de l'enfant et il faut avoir le coup de main pour diriger parfaitement le laser vers le conduit auditif pour avoir un résultat précis!
Et vous, c'est quoi votre thermomètre à la maison? Dites nous en commentaire la marque et votre degrés de satisfaction!
Ces articles peuvent vous plaire! |