[Avis] Le Collier d'Ambre pour les Poussées Dentaires Douloureuses

 

dent collier ambre dangereux avis

Quels sont les bienfaits et les dangers du collier d'ambre pour les dents de bébé? Comment le choisir et a quel age? Vous saurez tout sur le collier de dentition!

Nous sommes beaucoup de parents à redouter la période des premières dents! Parce qu'avec ces ces poussées dentaires de très nombreux maux apparaissent en même temps que les dents : cris, pleurs, sommeil agité, fesses rouges...

Vraiment une sale période pour les bébés mais également pour les parents qui ne peuvent que constater leur impuissance face à toutes ces douleurs...

Et c'est là...

Précieusement là, que Mamie ou des proches qui ont déjà passé cette étape vont vous conseiller le collier d'ambre

Le collier d'ambre ou collier de dentition dentition (les deux termes désignent le même objet) fait parti des accessoires recommandés très très régulièrement!

Donc pour vous aider à vous forger votre avis sur l'objet, on va faire le tour du sujet.

Un Collier d'Ambre, c'est quoi?

Le collier d'ambre, est un collier généralement composé de billes d'ambre (comme son nom l'indique, je sais, mais on fait un article précis m'sieur dame!)

Cette ambre est issu, pour les puristes, de la résine fossilisé d'un pin qui est disparu aujourd'hui.

Il existe différente couleur d'ambre en fonction de la nature du sol sur lequel le conifère à grandi.

Etant donné que la variété de pin donnant cette résine fossilisé fait parti des espèces disparues, l'ambre est aujourd'hui récupéré au fond de la mer Baltique!

Comment fonctionne le collier d'ambre?

Pour vous résumer son action et faire simple :

L'ambre émet des ions négatifs. Au contact de la peau ces ions négatifs auraient la particularité d'agir sur l'organisme en régulant les énergies pouvant ainsi jouer sur les humeurs ou la qualité de la circulation sanguine.

Les bienfaits supposés de l'ambre fossilisé seraient très nombreux :

  • Faciliterait l'endormissement
  • Calmerait les angoisses
  • Soulagerait les problèmes articulaires
  • Soulagerait les rhumatismes
  • Aiderait à combattre l'eczema
  • Aurait un effet bénéfique sur le psoriasis
  • Et enfin, permettrait de soulager les poussées dentaires des bébés!

C'est pour cela que vous constaterez que des personnes aussi bien enfant qu' adulte possèdent des bijoux avec des pierres d'ambre.

L'ambre, un produit qui a fait ses preuves sur les douleurs dentaires depuis des Millénaires?

Ça parait étonnant mais effectivement l'ambre est utilisé depuis la période Antique pour les bienfaits que nos ancêtres auraient constaté sur la peau.

Puis au XIXème siècle, l'ambre à eu un regain d'intérêt par les contemporains. C'est à cette période que l'ambre fossilisé a été utilisé pour tenter de soulager les douleurs dentaires des nourrissons. La médecine de l'époque n'apportant que peu de solutions à cette problématiques!

Comment choisir son collier d'ambre

Comme je vous l'ai dit plus haut, la "véritable" ambre est d'une résine fossilisée. Pour être sûr d'avoir une ambre de qualité il est nécessaire de demander un certificat d’authenticité sur les matériaux utilisés! 

En règle général un collier d'ambre coûte entre 15 et 30 euros pour un bébé.

A quel âge utilise t-on un collier d'ambre pour les bébés?

L'arrivée des premières poussées dentaires apparaissent généralement aux alentours des 6 mois de bébé. C'est donc à cette période que les amis et la famille conseillent de mettre le collier.

La sécurité est un critère indispensable sur le choix d'un collier

S'il est bien un critère sur lequel vous ne devez faire aucune concession, c'est celui de la sécurité. Il est des critères indispensables que vous devez prendre en compte avant tout achat de collier. 

Le 1er critère de sécurité indispensable est que chaque perle du collier dentition doit être séparé par un nœud. Ceci pour une raison très simple : si le collier venait à se casser, les perles ne tomberont pas les unes auprès les autres pouvant provoquer des risques d'ingestions et donc un danger d'étouffement!

Le second critère indispensable dans le choix d'un collier de dentition est qu'il doit pouvoir s'ouvrir automatiquement au delà d'une traction de 2.5 kg. L'objectif étant d'éviter tout étouffement par strangulation. Pour cela vérifiez le fermoir et sélectionnez un collier avec un fil fin.

Avis Médical et Personnel sur le collier d'ambre

Tout d'abords sachez que je l'objectif n'est pas de vous délivrer la Sainte Parole en vous demandant de vous y conformer! 

Au contraire je souhaite vous donner le maximum d'éléments qui vous permettront de vous faire votre propre avis, un peu comme lorsque je vous parle des tours de lit, sujet pour lequel il est compliqué de mettre tout le monde d'accord!

L'avis des médecins sur le collier d'ambre

Bon là pour le coup, le sujet de souffre d'aucune discutions : scientifiquement le collier d'ambre n'a aucun effet prouvé sur les douleurs des poussées dentaires des nourrissons.

Comme ça c'est dit et on ne revient plus dessus!

En réalité si le collier d'ambre est aussi populaire auprès des parents c'est bien souvent car il s'agit d'une tradition, de remède de grand mère ou d'un marketing laissant penser que grâce à lui les douleurs vont pouvoir être apaisée. 

Alors pourquoi cette fausse tradition ou ce faux bon conseil perdure depuis tant de décennies? Je pense que l'effet placebo y est pour beaucoup.

Les poussées dentaires sont extrêmement douloureuses pour les nourrissons et sont une grande source de stress pour des parents qui sont impuissants et passent de très mauvaises nuits durant ces périodes. Il est donc possible que le collier d'ambre rassure les parents en réduisant leur stress ce qui a effet positif sur le bébé!

Mon avis sur le collier d'ambre : plus dangereux que bénéfique

Selon moi le collier est bien trop dangereux par rapport au bénéfice qu'il peut générer. C'est pour cela que je suis tenté de vous le déconseiller.

Et je vous dit cela d'autant plus sereinement que mon enfant l'a porté durant plusieurs mois, me trouvant moi aussi dans une situation dans laquelle l'envie de soulager mon fils était plus fort que tout!

Comme je vous l'ai dit plus haut le principal danger est le risque d'étranglement à cause du collier. 

Il n'est pas anodin de mettre un collier autour du cou d'un bébé. Il peut s'accrocher et engendrer des situations catastrophiques.

En 2012 aux Etats Unis les étranglement à cause d'un collier étaient la première cause de décès traumatiques chez les enfants de moins de 1 an.

En France en 2003, l’hôpital Necker à Paris a déploré la mort de 30 enfants à cause des colliers. 

La DGCCRF et les colliers dentitions

En plus de la dangerosité "mécanique" des colliers qui entraînement des strangulations, il y a les dangers dus aux normes de sécurités qui ne sont pas respectées par les fabricants de collier d'ambre.

En 2011, la DGCCRF qui est l'organisme gouvernemental de répression des fraudes a effectué de très nombreux tests sur les colliers de dentition. Et je peux vous dire que les résultats n'étaient pas fameux du tout. 

En moyenne 9 collier sur 10 n'étaient pas conforment aux normes françaises

90%!!

En plus de cela la DGCCRF à mis en garde bon nombre de marque et de revendeur sur la publicité mensongère qui peut être fait autour du collier d'ambre. L'organisme public a rappelé que l’efficacité de ces colliers n'a jamais été prouvé et qu'il était donc mensonger de se servir d'un pareil argument à des fins marketing.

Quels mesures de sécurité prendre si vous décidez de mettre un collier d'ambre à votre enfant

Malgré tous ces arguments, il se peut que vous soyez tout de même tenté de mettre un collier d'ambre à votre bébé pour diverses raisons. 

Comme je vous lai dit, je peut comprendre qu'on ai envie de tout tenter pour soulager son enfant! Et même pourquoi pas s'en remettre à la méthode miraculeuse de Sainte Apollonie!

Si vous veniez à en acheter un, au norme bien évidemment, voici trois conseils pour tenter de limiter les dangers :

  • Enlevez systématiquement le collier durant les périodes de siestes ou lors des nuits.
  • Augmentez la surveillance de votre enfant pour être sûr qu'il ne s'accroche pas avec son collier.
  • Mettez le collier dans le body pour éviter qu'il ne s’accroche.

Allez à vous, dites nous si vous avez mis ou non le collier et pourquoi!

Crédit image : JustAddCloth

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Comment choisir son Pédiatre? 4 astuces pour vous aider!
Comment choisir son Pédiatre? 4 astuces pour vous aider!
Comment choisir le Pédiatre qui suivra l'état de santé de son enfant? A quoi sert-exactement? Comment ne pas se tromp...
Lire
Le Tour de Lit est-il dangereux pour Bébé?
Le Tour de Lit est-il dangereux pour Bébé?
Les tours de lit sont-ils réellement dangereux pour les bébés? A quel âge peut-on mettre un tour de lit? A quoi sert ...
Lire
5 livres à offrir pour les Futurs Papas!
5 livres à offrir pour les Futurs Papas!
Devenir Papa est un immense chamboulement dans la vie d'un homme. Alors voici 5 livres que je conseillerai à tous les...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage