[Astuces] Piqûres de Moustiques et Bébé
Comment apaiser une piqûre de moustique sur un bébé et quelques astuces Grands Mères ou remède naturel pour les éviter!
Chaque année aux beaux jours, c'est la même histoire : il faut affronter les moustiques!
Est-ce que vous aussi, ça vous rend dingue de les entendre voler, de scruter la totalité de votre chambre dans l'espoir d'en attraper un ! Et je dis attraper pour être poli, parce que tout le monde sait que le terme le plus approprié serait "éclater"!!
Enfin bref, vous comprenez à la lecture de ce petit paragraphe que vraiment, les moustiques, ce ne sont pas des bestioles que j'apprécie particulièrement!
L'objectif aujourd'hui est de vous donner des astuces pour éviter les piqures sur votre enfant mais également des moyens pour soulager les démangeaisons en essayant de vous donner des méthodes naturelles, qui conviendront à votre enfant.
Que faire lorsque votre bébé a été piqué par un moustique?
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est sans doute que votre enfant a déjà été piqué par ce petit insecte. Donc nous allons commencer par les méthodes pour apaiser la douleur ou les démangeaisons!
Pourquoi une piqûre de moustique créée des démangeaisons et des rougeurs sur la peau?
La réponse est très simple et va parfaire votre culture G!
Lorsque qu'un moustique vient se poser sur vous ou sur votre enfant pour se nourrir de votre sang (tel de petits vampires miniatures), il enfonce sa trompe sous la peau.
Lorsqu'il boit, il injecte également de la salive dans laquelle est contenu un coagulent qui lui permet de maintenir le sang liquide pour éviter que sa trompe ne vienne à se boucher.
C'est cette salive qui déclenche une inflammation cutanée se traduisant par gonflement, faisant une bosse rouge, ainsi que des démangeaisons qui peuvent être plus ou moins intenses!
Les premiers réflexes à avoir lors d'une piqûre de moustique sur votre bébé
Dès que vous avez repéré la piqûre de moustique sur la peau de votre enfant, le premier réflexe est de nettoyer la piqure.
Pour nettoyer, rien de plus simple :
- Lavez avec de l'eau et du savon.
- Tamponnez délicatement avec une chiffon ou une serviette propre sécher.
- Facultatif : Pour diminuer le gonflement qui se produit à la suite de la piqure, vous pouvez mettre un glaçon dans une tissu ou une gaze et le passer sur la piqure. Attention : le glaçon ne doit jamais toucher la peau de bébé pour éviter les risques de brûlures!
La recette de Grand Mère
Bon on le sait les Grands Mères ont leurs recettes pour chaque petit bobo. La piqure de moustique ne fait pas exception.
Suite à la piqure, vous pouvez, sur les enfants, prendre une compresse avec de l'eau et y mettre un peu de vinaigre de vin. Ce mélange va atténuer les démangeaisons.
Astuce pour éviter les surinfection : coupez les ongles!
Pour éviter les risques de surinfections à la suite d'une pique de moustiques, le principe de base d'éviter au maximum de gratter le bouton qui apparaît à la suite de la piqure.
Déjà qu'il est très compliqué de se retenir quand l'on est adulte, alors je ne vous raconte pas quand vous devez l'imposer à vos enfants!
Pour éviter de créer des lésions supplémentaires après la piqure, pensez à couper les ongles de votre enfant pour éviter les micro griffures à cet endroit!
Comment éviter les piqures de moustiques sur un bébé?
Aucune méthode ne sera imparable, particulièrement si vous habitez dans des régions chaudes ou humides.
Mais même si ces astuces ne sont pas efficaces à 100%, mettez les en places et vous arriverez à éviter quelques piqures!
Astuces n°1 pour éviter les piqures de moustiques sur un bébé : Les vêtements!
L'astuce n°1 pour éviter les piqures de moustiques sur un bébé est la protection grâce aux vêtements!
Privilégiez un body manche longue avec un legging léger lors de la sieste ou du dodo de la nuit. Le tissu protégera votre bébé des assauts sournois de ces monstres volants. Bien sûr en fonction de la température de la chambre de votre enfant l'été, le body manche longue et legging ne sera pas adapté!
Astuces n°2 pour éviter les piqures de moustiques sur un bébé : Un bon équipement!
La seconde astuce pour éviter les piqures de moustiques est tout simplement d'aménager la chambre de bébé avec des moustiquaires.
Pour cela deux méthodes qui peuvent être complémentaires :
- La pose d'une moustiquaire sur les fenêtres de la chambre de votre enfant
- La mise en place d'une moustiquaire sur au dessus du berceau de votre bébé!
Astuces Naturelle n°3 pour éviter les piqures de moustiques sur un bébé : Les plantes répulsives!
Et oui, on y pense pas souvent, mais ils existe des plantes que les moustiques détestent et qui les font fuir!
Parmis ces plantes miracles qui vous débarrassent des moustiques on peut retrouver :
- La Lavande
- La citronnelle
- Le romarin
Placez ces plantes à proximité des fenêtres et elles devraient être assez efficaces pour vous éviter l'arrivée des moustiques.
Astuces Naturelle n°4 pour éviter les piqures de moustiques sur un bébé : Les huiles essentielles!
Dernière astuce et naturelle qui plus est : les huiles essentielles.
Pour vous prémunir des moustiques vous pouvez verser, dans une petite coupelle, quelques goûtes d'huiles essentiel de Citronnelle ou de Lavande.
Les réflexes à bannir face à des piqures de moustiques sur un bébé!
Vous le savez si lisez les articles de Family Sauvetage, les bébés ont une peau extrêmement fragile! C'est pour cela que l'on ne met pas n'importe quoi dessus et si l'on a un doute il faut se renseigner auprès de son pharmacien ou de son pédiatre!
Voici une petite liste de choses à bannir en cas de piqure de moustique sur votre bébé :
- On ne met pas d'huile essentiel directement sur la peau d'un bébé! D'une manière générale, les huiles essentiels sont à bannir pour les nourrissons!
- On ne fait pas d’automédication en mettant différente crème sur la peau d'un bébé! Particulièrement s'il vous reste des crèmes à base de cortisone. Demandez toujours l'avis de médecin ou de votre pharmacien.
- N'utilisez que des crèmes adaptées à l'âge de votre enfant.
- Les bracelets anti moustiques ne se portent, pour la majorité des bracelets, qu'à partir de l'âge de 3 ans.
Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter sur un danger après une piqure de moustiques?
Les piqures de moustiques en France métropolitaine sont dans leur immense majorité bénignes.
Cependant, on sait aujourd'hui que les moustiques peuvent transporter des maladies comme le paludisme, la dengue ou encore le célèbre chikungunya!
C'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir un avis médical auprès de votre pédiatre ou du SAMU centre 15 ou 112 si votre enfant présente des symptômes comme :
- Fièvre
- Nausée
- Vomissements
- Diarrhée
- Frissons
D'une manière générale, dès que vous constaté des symptômes anormaux, un avis médical s'impose.