Peut-on coucher Bébé sur le côté?

0 commentaires

couché bebe coté tete plate cale bebe

Que se soit pour prévenir le risque de tête plate, pour adopter une position plus physiologique, peut-on coucher son bébé sur le côté?

La position du couché de bébé!

Voilà un thème qui fait débat depuis des décennies et qui, malheureusement, déchaîne les passions et oppose de manière assez catégorique certains parents.

Pour quelque uns d'entre eux, la position sur le côté serait la meilleure position pour le sommeil du nourrisson car efficace contre la plagiocéphalie et cette position aurait également l'avantage d'être plus physiologique.

Cette position aurait aussi, selon les différents blogs que je croise sur internet, d'être également plus sécure pour le nourrisson.

Alors qu'en est-il vraiment? Et quelle est la position de couché est recommandée pour votre Bébé?

Couchage sur le côté : la position ancestrale!

"Le couchage sur le côté est le couchage utilisé depuis la nuit des temps!"

Lors de mes recherches pour comprendre ce qui pousse certain parents à coucher leur enfant sur le côté, il est un argument qui revient régulièrement : c'est comme ça que nos ancêtres faisaient et il n'y a jamais eu de problème!

Alors la réponse est oui, c'est parteillement vrai!

Sans remonter à des millénaires, ce qui n'aurait pas d'intérêt pour notre propos d'aujourd'hui, le couchage sur le côté était la seule et unique manière de coucher son enfant dans les temps ancien.

Pourquoi?

Tout simplement pour éviter que le nourrisson ne s'étouffe avec des vomissements ou des reflux. 

Cette méthode avait également comme avantage de prévenir la plagiocéphalie, autrement appelé "tête plate du nourrisson". Nos aînés prenaient soin de coucher l'enfant en alternant chaque côté pour éviter ce phénomène.

Depuis le début du XXème siècle jusqu'aux années 1970 c'est cette position qui est la plus pratiquée par les Français.

Années 70-80 : couchage des nourrissons sur le ventre

Fin des années 70 et début 80, changement de position pour le couché!

On préconise aux parents de passer au couchage sur le ventre!

L'objectif affichée :

  • éviter les problèmes de plagiocéphalie
  • la position ventrale permet également de soulager les douleurs dû aux ballonnements et autres coliques.

Couchage sur le ventre : le risque de la mort inattendue du nourrisson

C'est également durant les années 80, que les scientifiques et pédiatres voient apparaitre une corrélation entre la mort subite du nourrisson et le couchage sur le ventre.

La principale problématique décelée avec la position ventrale est que les nourrissons peuvent s'étouffer si le nez et la bouche venaient à se coincer dans le matelas.

De plus la position ventrale augmente de le risque d'hyperthermie car le nourrisson ne peut pas réguler efficacement sa température.

Années 90 : Couchage sur le dos

Suite à la mise en évidence du lien entre la mort subite du nourrisson et la position du couché sur le ventre, les préconisations ont évoluées vers la position dorsale.

Depuis le début des années 90, c'est la position sur le dos qui est retenue pour le sommeil des nourrissons.

Cette positon à l'avantage de laisser libre le nez et la bouche du nourrisson limitant ainsi très fortement le risque d'étouffement.

Même si on entend souvent que ces positions ne font que changer et que l'on n'arrive plus à s'y retrouver, la position couché sur le dos est préconisée depuis maintenant plus de 30 ans et à permis de diminuer de plus de 75% le risque de mort inattendue du nourrisson.

👉 Recevez le guide des gestes de premiers secours Bébé, GRATUITEMENT,🎁

Pourquoi le couchage sur le côté n'a plus été préconisé?

Nous l'avons vu plus haut, la positon ventrale a été changée au profit du sommeil en position dorsale.

Cependant, pourquoi les pédiatres et chercheurs ne sont pas revenus à la position sur le côté qui semblait pouvoir palier aux risques d'étouffements.

La raison est tout simple :

Le manque de stabilité du nourrisson en position sur le côté est en cause.

Au cours de la nuit, il y a un trop grand risque qu'en bougeant le nourrisson vienne à se retrouver sur le ventre augmentant ainsi le risque de mort inattendue du nourrisson (MIN).

Les cales-bébés un moyen efficace?

Si Bébé risque de se retrouver sur le ventre, pourquoi ne pas utiliser un cale bébé me direz-vous?

Bon raisonnement mais parmi les préconisations de prévention à la mort inattendue du nourrisson, l'une des grandes règles qui est à appliquer est que rien ne doit se trouver dans le lit d'un nourrisson. RIEN, absoluement rien!

Les cales bébé peuvent créer un étouffement si le nourrisson vient à coincer son nez et sa bouche dedans. C'est pour cela qu'ils ne sont pas conseillé voir même à proscrire.

Le risque de plagiocéphalie

En 2017, la Haute Autorité de Santé a été saisie pour revoir sa position sur le sommeil sur le côté afin de limiter le risque de plagiocéphalie.

Des examens cliniques ont été réalisés et les données étudiées.

Pour vous résumer, voici ce qu'il en ressort :

  • La Haute Autorité de Santé réaffirme que la seule manière de prévenir efficacement le risque de mort inattendue du nourrisson est la position couchée sur le dos exclusivement.
  • La prévention des déformations crâniennes peut se faire lors des activités en motricité libre et spontanée du nourrisson.
  • Aucune donnée ne permet de lier la plagiocéphalie à des retards neuro-développemental, troubles ophtalmiques, oculomoteurs ou vestibulaires.

Si voulez aller plus loin je vous laisse à disposition la fiche mémo de la Haute Autorité de la Santé sur la prévention des déformations crâniennes positionnels.

Le couchage sur le côté : pour résumé

Vous l'avez vu, coucher son enfant sur le côté n'est pas sans conséquence et peut augmenter fortement le risque de mort inattendue du nourrisson.

Alors même si le risque de plagiocéphalie est réel, il est cependant dans l'immense majorité des cas sans conséquence.

Ne prenez donc pas de risques inutiles pour votre enfant et n'utilisez que le couchage sur le dos.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Top 3 des Babyphones sans onde! 0 émission!
Top 3 des Babyphones sans onde! 0 émission!
Comparatif meilleurs babyphone sans onde? Top 3 des babyphones 0 émission! On vous donne notre avis! Aujourd'hui sur ...
Lire
Top 3 des objets indispensables pour protéger bébé dans le bain!
Top 3 des objets indispensables pour protéger bébé dans le bain!
3 objets indispensables pour protéger votre bébé dans le bain! Comment éviter les dangers dans la baignoire avec bébé...
Lire
[Avis] Capital Koala, indispensable pour vos achats Bébé!
[Avis] Capital Koala, indispensable pour vos achats Bébé!
A quoi sert Capital Koala et est-ce vraiment utile? On vous donne notre avis sur Capital Koala et on vous explique co...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage