Faut-il percer une cloque de brulure?

0 commentaires

faut-il percer cloque de brulure?

Faut-il percer les cloques de brulures? Est-ce dangereux et que faut-il faire si les cloques apparaissent?

Tout le monde à forcément subi ou vu des cloques de brûlures, et franchement c'est vraiiiment pas beau et plutôt douloureux!

Mais la question est la même pour les personnes qui se sont retrouvées avec ces cloques : faut-il percer les cloques de brulure ou non? 

C'est ce que nous allons voir aujourd'hui, afin que vous n'ayez plus aucun doute sur ce que vous devez faire face à aux cloques de brulures!

Les cloques de brulures : Quand apparaissent-elles?

Toutes les brulures n'engendrent pas des cloques.

Les cloques se développent lorsque la peau est brûlée au 2ème degré, c'est à dire que la brulure à passée le stade du superficielle et nécessite un avis médical auprès de son médecin traitant et à défaut auprès d'une maison médicale de garde ou via le SAMU centre 15.

Les différents degrés de gravité de brulures

Je ne vous développe pas en profondeur le concept des différents degrés de gravités en matière de brulures, qui donnera sans doute lieu à un nouvel article (inscrivez à la newletter!), mais pour schématiser retenez que : 

  • Brulure au 1er degré : généralement il s'agit d'une brulure superficielle semblable à un coup de soleil. Pas d'inquiétude sauf si la brulure est étendue!
  • Brulure au 2ème degré : la brule est plus grave et plus profonde. Elle est reconnaissable par l'apparition de cloques. La peau peu être rouge cramoisi ou blanche dans des cas plus grave. Ces brulures nécessitent un avis médical. 
  • Brulure au 3ème degré : C'est le cas le plus grave car la zone à été brulée en profondeur. Cette brulure est reconnaissable car la peau peut-être brune, blanche ou noirâtre. Elle est reconnaissable également par le fait qu'elle n'est pas douloureuse car les terminaisons nerveuses sont détruites. L'appel au SAMU - 15 est indispensable en vu d'une hospitalisation.

Pour résumer quand il y a des cloques c'est qu'il y a de très forte chance que la zone brûlée le soit au 2ème degré.

Faut-il percer une cloque de brulure?

Les cloques de brulures apparaissent après une brulure au second degré dans les premières heures suivant la brûlure.

Les cloques, aussi appelées phlyctène, sont un mécanisme de défense du corps. Lors d'une brulure, la cloque qui est s'apparente à une petite boursoufflure est remplie d'un liquide transparent et aqueux.

Alors faut-il les percer?

Et bien non!

Comme je vous l'ai dit, les cloques sont des mécanismes de défense servant à protéger l'organisme. Donc forcément, si vous les percez, vous détruisez cette défense.

L'objectif des cloques de brulure est de faire un barrage entre la plaie et les bactéries qui peuvent créer des infections.

Percer une cloque reviendrai à mettre la chaire à vif et sans protection face aux infections.

 

Recevez le guide des gestes de premiers secours Bébé, GRATUITEMENT, en vous inscrivant à la newsletter tout en bas de la page! 👇🎁

 

Que faire si une cloque de brûlure s'est percée?

Même si vous y mettez de la bonne volonté pour éviter que les cloques ne se percent, il se peut qu'à cause des frottements, ou d'un mauvais réflexe la cloque éclate. Et vous l'avez compris, en disparaissant, la cloque ne peut plus jouer son rôle protecteur contre les bactéries.

Comment réagir si la cloque de brulure s'est percée?

Dans cette situation : 

  1. Rincer avec du sérum physiologique ou un un antiseptique non alcoolique
  2. Poser un pansement gras à changer régulièrement
  3. Prendre un avis médical auprès de son médecin traitant

En cas de doute sur l'état de votre brulure, un avis médical auprès du SAMU centre 15 est recommandé.

Quels sont les bons réflexes face à une brulure?

Dans tous les cas lors de l'apparition d'une brulure, le premier réflexe que vous devez avoir est de refroidir le plus rapidement possible la brulure.

Pour cela il vous faut appliquer la règle des trois 15 :

  • 15 degrés : l'eau doit être à température ambiante et surtout pas froide
  • 15 centimètres : le jet d'eau ne doit pas être directement projeté contre la brulure mais au dessus en faisant ruisseler l'eau
  • 15 minutes : vous devez faire ruisseler l'eau jusqu'à disparition de la douleur ou l'arrivée des secours.

Quand doit-on appeler les secours suite à une brulure?

Un avis médical doit systématiquement être pris si : 

  • La brulure est trop étendue c'est à dire si la brulure est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime.
  • La brulure est à vif, noirâtre, blanche, d'aspect cartonneux et qu'il n'y a pas de douleur
  • Si la victime est un enfant de moins de 1 an. Chez les nourrissons même la brulure qui semble superficielle doit être examiner rapidement par un médecin.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Que faire si un enfant se coince le doigt dans une porte?
Que faire si un enfant se coince le doigt dans une porte?
Que faire si un bébé ou un enfant se coince le doigt dans une porte? Que faire si le doigt est rouge? Que faire si l'...
Lire
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Comment éviter que son enfant ne touche les prises électriques? Quels sont les meilleurs moyens de protections des pr...
Lire
Comment protéger son bébé du lave vaisselle?
Comment protéger son bébé du lave vaisselle?
Comment protéger son enfant face aux risques de chutes ou de coupures à cause du lave vaisselle? Comment éviter et qu...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage