[Avis] Grignoteuse et Tétine d'Alimentation

0 commentaires
avis machouillette grignoteuse tetine alimentation

A quoi servent les tétines d'alimentation, grignoteuses et autres machouillettes? Sont-elles sûres? Quelles sont les précautions à prendre avant de les acheter?

Les tétines d'alimentation ou grignoteuses (ces deux termes désignent le même produit) se rependent de plus en plus dans les boutiques de puériculture et notamment les boutiques en ligne.

Mais que valent-elles vraiment et sont-elles dangereuses pour pour nos enfants?

C'est ce que nous allons voir en nous référent notamment aux tests effectuées par la Commission de la Sécurité des Consommateurs de la DGCCRF.

Une tétine d'alimentation ou grignoteuse, qu'est ce que c'est et à quoi ça sert?

Les grignoteuses ou machouillettes ont pour objectif de permettre aux parents de faire goûter toutes sorte de fruits sans avoir besoin de les mixer ou de les donner directement en morceaux solides à l'enfant.

Le fruit, coupé en morceaux se place à l'intérieur de la tétine. En mâchouillant, bébé pourra goûter au fruit grâce au jus.

Cette méthode, pour familiariser les bébés aux fruits, permet notamment d'éviter les fausses routes chez le nourrisson ce qui à tendance à rassurer grandement les parents!

En quelle matière sont fabriqués les grignoteuses?

La tétine d'alimentation la plus rependu et semblant être la plus vendue sur Amazon est faite en silicone.

 

 

 

 

Mais il en existe également en caoutchouc et certaine ont été créé avec un filet à la place de la tétine comme la Baby Safe Feeder.

danger tetine alimentation grignoteuse baby safe feeder
A partir de quel âge peut-on utiliser une tétine d'alimentation?

Ces tétines sont à utiliser au moment de la diversification alimentaire c'est à dire aux alentour de 5-6 mois. 

Bien entendu, il vous faut suivre l'évolution de votre enfant avant de lui donner la grignoteuse.

Y a t-il un danger à donner une tétine d'alimentation?

Les grignoteuses sont à priori sécurisées et ne représentent pas de dangers pour les enfants cependant, quelques précautions sont à prendre si vous décidez d'en acheter une.

Précaution n°1 : Vérifiez toujours la présence de la norme CE ou NF.

Cette précaution est vraie pour les tétines d'alimentation et grignoteuses mais est également vrai pour tous vos achats de la vie quotidienne, particulièrement lorsque vous vous équipez pour votre enfant.

La norme CE indique que l'objet à subi des tests en laboratoires et qu'il est sécurisé pour vous et vos enfants.

Même si il existe de très nombreux modèles à bas coût sur le net, faites en sorte de les acheter en boutique de puériculture ou sur des sites e-commerces reconnus spécialisés en puériculture comme Aubert ou Orchestra par exemple.

Evitez systématiquement d'acheter ce type d'objet sur des sites qui proviennent directement de Chine ou d'autres pays sans contrôle préalable. 

Même si les prix défient toutes concurrence, il en va de la sécurité de votre enfant.

Précaution n°2 : Préférez les tétines d'alimentation en silicone plutôt que les grignoteuses filet

La DGCCRF a testé en laboratoire les tétines d'alimentation en filet de la marque Baby Safe Feeder. Suite à ces tests (le test complet) plusieurs dangers potentiels ont été constatés notamment :

  • Un risque de fausse route en cas de rupture du filet à cause de l'usure ou d'un déchirement.
  • Un risque d'intoxication par contamination bactérienne à cause de la difficulté de nettoyage du filet.

Les grignoteuses en silicone semblent plus sûres pour les bébés car elles se nettoient beaucoup facilement.

Cependant, que ce soit pour les tétines d'alimentation en silicone ou en filet, comme nous l'avons vu sur un précédent article de Family Sauvetage, dès que vous constaté une usure ou une détérioration de l'objet, ne prenez aucun risque et jetez le systématiquement.

Précaution n°3 : Même avec les tétines d'alimentation, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance

C'est une règle élémentaire mais qu'il est bon de rappeler le plus régulièrement possible. Dès que votre enfant mange, vous devez systématiquement être présent pour vérifier qu'il ne s'étouffe pas.

Ce conseil tombe sous le sens quand votre enfant est tout petit et qu'il a besoin de vous pour l'aider à manger. Le réel danger est quand il grandi car il arrive à se débrouiller seul ou lorsque l'on a l'illusion que rien ne peut arriver car comme dans le cas des grignoteuse, l'objet semble "safe".

C'est malheureusement le défaut de surveillance qui peut vous faire passer à côté d'un étouffement car dans le cas d'une fausse route, aucun bruit ne peut sortir de la bouche de la victime donc si vous n'êtes pas à côté vous ne verrez rien...

Découvrez comment réagir face à une fausse route.

Soyez toujours vigilant!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Comment éviter que son enfant ne touche les prises électriques? Quels sont les meilleurs moyens de protections des pr...
Lire
Comment protéger son bébé du lave vaisselle?
Comment protéger son bébé du lave vaisselle?
Comment protéger son enfant face aux risques de chutes ou de coupures à cause du lave vaisselle? Comment éviter et qu...
Lire
5 Questions sur le Bain de Bébé
5 Questions sur le Bain de Bébé
Tout savoir sur le bain de bébé en 5 questions? A quel fréquence, quelle période la journée faut-il donner le bain à ...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage