Pourquoi ne faut-il pas de glaçon ou d'eau froide sur une brûlure?

0 commentaires

pourquoi ne pas mettre glace glacon eau froide sur brulure

Pourquoi ne faut-il pas mettre de la glace ou des glaçons sur une brûlure? 

Bon, aujourd'hui, nous allons nous attaquer à un gros cliché de l'inconscient collectif qui est pourtant faux :

Soigner une brûlure grâce à du froid!

C'est d'une logique implacable: c'est brûlé donc je refroidit!

Et bien non!

Même si cela peut paraître totalement contre intuitif mais le froid émis par la glace, les glaçons ou encore l'eau froide peut faire plus de mal que de bien sur une brûlure.

Ça mérite bien une petite explication! 

La glace sur une brûlure ça peut provoquer des dégâts!

Petite mise en situation :

Vous vous préparez un petit thé quand ou à coup, suite à une mauvaise manipulation ou un faux mouvement de l'eau tombe de la bouilloire et vous ébouillante l'avant bras.

Le réflexe que nous avons tous et que nous avons décrit plus haut est de mettre le plus rapidement possible notre avant bras sous l'eau froide ou de soulager la brûlure avec des glaçons qui se trouvent au congélateur.

Pourquoi les glaçons sont une si mauvaise idée sur une brûlure?

Le fait de mettre une source de froid sur la peau entraîne ce que l'on appelle une vasoconstriction, c'est à dire que les vaisseaux sanguins vont tout simplement se contracter.

La contraction de ces vaisseaux sanguins va réduire au fur et à mesure la circulation sanguine créant ce qui est désigné scientifiquement comme étant une ischémie locale. 

Qui dit arrêt ou ralentissement de la circulation sanguine dit également un vrai défaut d’oxygénation de la partie du corps lésée par la brûlure. Sans oxygénation de il y a un risque que des tissus se nécrosent.

L'eau froide et la glace peuvent engendrer d'autres risques sur une brûlure

En plus du risque de contraction des vaisseaux sanguins que nous avons vu plus haut, l'eau froide ou la glace peuvent également créer d'autres problématiques comme le risque de refroidissement du corps de la victime particulièrement si personne brûlée est un enfant.

Mais également, le froid peut entraîner aussi une mauvaise cicatrisation de brûlure.

Bref que des choses qui ne sont pas très réjouissantes...

Donc lors d'une brûlure, évitez à tout prix l'utilisation du froid, vous risquez de créer plus de dégâts que d'en réparer.

Quels sont les bons réflexes face à une brûlure?

On pourrait résumer les gestes de secours à faire en cas de brûlure en utilisant la règle des "Trois 15" :

  • 15 degrés
  • 15 centimètres
  • 15 minutes

15 Degrès

Ces 15 degrés doivent vous faire penser que vous devez utiliser de l'eau à température ambiante pour soulager une brûlure.

Ces 15 degrés ne signifient pas que ce chiffre doit être précis au point d'aller chercher un thermomètre avant de soulager une brûlure!

Retenez juste de ces 15 degrés que c'est la température ambiante qui prime pour refroidir la brûlure. La température doit se trouver idéalement entre 15 et 20 degrés.

15 centimètres

Lorsqu'il s'agit d'une brûlure il fait éviter de mettre un jet d'eau directement au contact de la brûlure car il y a un risque de créer des lésions sur la peau qui est brûlée et donc fragilisée.

Pour éviter de créer des lésions supplémentaires il est important de faire ruisselé à température ambiante en mettant le jet d'eau au dessus de la brûlure.

15 Minutes

15 minutes, mine de rien c'est long!

Ce minuteur est surtout là pour vous faire penser que refroidir une brûlure c'est long et donc que vous fassiez ruisseler de l'eau jusqu'à la disparition complète de la douleur ou jusqu'à l'arrivée des secours.

 

secourisme bébé enfant parent premiers secours grossesse

 

A quel moment doit-on appeler les secours ou demander un avis médical?

Généralement, les brûlures sont considérées comme étant banales et très peu de parents demandent d'avis médical en cas de brûlure.

Ça peut être une erreur, car les brûlures ne sont pas toutes anodines et peuvent entraîner des lésions importantes.

Donc rappelez-vous, qu'il vous faut consulter votre médecin, pédiatre ou téléphoner au SAMU centre 15 :

  • Si c'est un enfant de moins de 1 an qui est brûlé. Même la plus petite des brûlures doit être surveillée chez un nourrisson car la peau est très fine et donc très fragile.
  • Si la brûlure se trouve sur le visage
  • Si la brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime.
  • Si l'aspect visuel n'est pas "beau" : cloque, rouge vif, suintant...

Mais il y a mieux que d'apprendre à soigner les brûlures : il fait apprendre à les éviter particulièrement si l'on est parent!

Et si vous voulez aller plus loin, n'hésitez pas à participer aux ateliers de premiers secours bébé que ce soit à domicile ou en ligne!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
[Confinement] Comment se former aux gestes de premiers secours bébé en ligne?
[Confinement] Comment se former aux gestes de premiers secours bébé en ligne?
Tout savoir sur la formation de Premiers Secours Bébé en ligne! La formation de secourisme idéale pour les Parents! A...
Lire
Quand appeler le centre antipoison?
Quand appeler le centre antipoison?
Quand faut-il appeler le centre antipoison? Quel sont les numéros de téléphone des centres antipoison? Quels sont les...
Lire
Que faire en cas de convulsions chez un bébé?
Que faire en cas de convulsions chez un bébé?
Comment réagir en cas de convulsions chez un bébé? Qu'est ce qu'une convulsion fébrile? La fièvre peut-elle déclenche...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage