La formation SST est -elle obligatoire?

formation secourisme obligatoire code du travail

La Formation SST est-elle obligatoire? Pourquoi est-elle la formation de Secourisme la plus adaptée pour le monde du Travail?

C'est une question que se pose beaucoup d'employeurs car ils peuvent être perdus par la masse d'informations se trouvant sur internet et par les discours parfois exagérés de certains commerciaux chargés de vendre de la formation SST.

C'est pour cela que nous allons voir ici si oui ou non la formation SST est obligatoire pour les employés d'une entreprise.

Que dit la loi concernant le secourisme au travail?

C'est bien dans les textes législatifs que nous allons trouver une réponse concernant l'obligation ou non de la formation aux gestes de premiers secours.

Le texte qui régit les obligations de l'employeur concernant la formation aux gestes de premiers est l'article R4224-15 du Code du Travail qui dit  :

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

Analyse de l'article R224-15 du code du Travail

Si l'on analyse ce très court texte, on apprend que la loi impose une formation aux gestes de premiers secours pour les employés dans seulement 2 situations bien définies :

Pour les ateliers où des travaux dangereux sont accomplis.

Il s'agit là d'une définition large dans lequel l'employeur doit prendre en compte la dangerosité du travail qui est exécuté par ses employés. 

La notion de dangerosité au travail est parfois floue, mais la définition la communément admise est qu'un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d'effet nocif à l'égard d'une chose ou d'une personne.

Parmi les dangers les plus courant se trouvant dans l'univers professionnel, on pourrait retrouver :

  • Les outils, le matériel servant exécuter un travail
  • Les substances nocives : solvants, amiantes, herbicide...
  • Les sources d'énergies
  • Les conditions de travail 

Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux

Cette seconde situation de l'article du Code du Travail est claire et n'a pas besoin d'être détaillée.

Donc si un employeur se trouve dans une des deux situation il doit :

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence

Là encore le législateur est resté très vague sur la formation aux gestes de premiers secours car il ne préconise aucun diplôme obligatoire pour être conforme aux obligations légales. 

C'est à dire que l'employeur à l'embarras du choix pour donner la formation de premiers secours nécessaire pour agir en cas d'urgence. 

En France il existe plusieurs diplôme permettant de certifier le bon suivi d'une formation aux gestes de premiers secours :

  • La Formation aux Gestes qui Sauvent (GSQ) d'une durée de 2h permettant l'apprentissage du massage cardiaque et de la mise en place d'un défibrillateur.
  • La formation PSC1. Ce sont les Premiers Secours Civique, une formation de 7h destiné au grand publique.
  • La formation SST. Cette formation permet de devenir Sauveteur Secouriste du Travail et dure 14h. Elle est destinée à l'univers professionnel.

A la vue de tous ces éléments, force est de constater que, non la formation SST n'est pas obligatoire, mais fait partie des formations permettant de répondre à une obligation légale.

Pourquoi la Formation SST est à privilégier pour les Employeurs?

L'immense avantage se la Formation SST par rapport aux autres diplôme de secourisme réside dans le fait que le SST a été créé pour répondre aux problématique et aux situations du monde du travail.

Le Sauveteur Secouriste du Travail est un moyen de prévention des risques professionnels

Peu de personnes le savent mais le SST participe activement dans la prévention des accidents de travail ou pour la fonction publique, les accidents de services.

Lors de sa formation initiale SST, le futur secouriste apprend à repérer les dangers au travail, qu'ils soient physiques ou psychologiques, et oeuvre pour mener des actions de préventions avant qu'un accident ne survienne.

L'employé certifié SST apprend également à travailler avec toutes les entités de l'entreprise ou des collectivités pour optimiser son travail dans le domaine de la prévention. Il découvre lors de sa formation :

  • Les compétences CSE (Comité Social et Economique) qui résulte de la fusion du CHSCT, des représentants du personnel et les comités d'entreprises.
  • Les différents documents obligatoires concernant l'hygiène et la sécurité d'une entreprise.

Le Sauveteur Secouriste bénéficie d'une formation aux gestes de Premiers Secours adapté à son univers professionnel

Et c'est là encore la force du SST car la formation s'adapte au profil de chaque entreprise et de chaque secteur professionnel pour répondre au mieux au besoin du salarié et de l'employeur.

En plus des moyens de prévention qui sont adaptés au profil de l'entreprise, le SST apprend tous les gestes de secours permettant de préserver la vie et parfait son apprentissage lors de mises en situations cohérentes avec son quotidien dans l'entreprise ou sa collectivité.

Découvrez le programme complet de la formation SST

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage