Les spasmes du sanglot chez le nourrisson et l'enfant - Comment réagir?
Que devez-vous faire lors d'une crise de spasmes du sanglot chez un enfant ou nourrisson? Qu'est-ce que les spasmes du sanglot? Jusqu'à quel âge les spasmes du sanglot se produisent-ils?
Au cours d'un atelier de premiers secours dans une crèche, une auxiliaire de puériculture m'a fait part d'une expérience qui lui est arrivé avec un nourrisson de 8 mois.
Le nourrisson a fait une grosse crise de pleurs puis est tombé inconscient quelques secondes. Ces quelques secondes ont été, m'a t-elle dit, les plus longue de sa carrière car l'enfant était dans ses bras.
Mais comment expliquer une telle situation?
C'est évènement est tout simplement du aux spasmes du sanglot qui est un phénomène relativement rare mais pas si exceptionnel que ça! C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.
Les spasmes du sanglot chez le nourrisson et l'enfant qu'est ce que c'est?
Les spasmes du sanglot sont provoqués suite à une grosse colère, peur, douleur… bref lorsqu'un enfant ou un nourrisson subit une grosse émotion négative.
Cette grosse émotion qui peut être qualifiée de tempête, engendre des pleurs qui peuvent conduire au fait l'enfant perde son souffle et n'arrive pas le reprendre.
Cette perte de souffle peut entrainer dans certains cas une perte de connaissance, qui dans cette situation est sans gravité.
Comme je vous le disait plus haut ces spasmes restent de manière général assez rare car ils ne touchent que 5% des enfants.
A partir et jusqu'à quel âge un nourrisson et un enfant peut subir des spasmes du sanglot?
Bien évidemment les âges varient en fonction des enfants mais les pédiatres ont pu déterminer une tranche d'âge chez les nourrissons et les enfants.
Les spasmes du sanglot peuvent se déclencher dès le 3ème mois du nourrisson et peuvent perdurer jusqu'aux 6 ans de l'enfant.
Cependant, les spasmes du sanglot sont le plus fréquemment observés entre les 1 et 3 ans de l'enfant.
Quels sont les symptômes des spasmes du sanglot?
Les spasmes du sanglots sont, nous l'avons vu, déclenchés par des émotions négatives intenses que les bébés et les enfants ne parviennent pas à contrôler.
Cette forte émotion entraîne de gros pleurs qui peuvent conduisent à une perte de souffle.
Cette perte de souffle, donc de la respiration, est visible par :
- L'enfant à la bouche grande ouverte pour tenter de reprendre sa respiration
- Plus aucun son ne parvient à sortir de la bouche du nourrisson ou de l'enfant
- Il peut devenir bleu à cause d'un manque d'oxygénation
- Dans certains cas, des convulsions peuvent se produire
Si après plusieurs secondes, l'enfant ne parvient à reprendre sa respiration il peut tomber inconscient.
Que faire lorsqu'un nourrisson ou un enfant subit des spasmes du sanglot?
Dans les spasmes du sanglot, nous pouvons distinguer deux moments différents :
- La phase consciente : c'est le moment dans lequel l'enfant pleur, fait des mouvements etc...
- La phase inconsciente : l'enfant ou le nourrisson à le corps totalement "mou", il peut avoir les yeux révulsés, il ne réagit plus aux stimulations du personnel de crèche ou des parents.
Que faire lors de la phase consciente des spasmes du sanglot?
Lorsqu'il y a spasmes du sanglot, c'est que nous l'avons vu, l'enfant ou le nourrisson subit un véritable ouragan émotionnel.
Il est donc très compliqué de le ramener au calme mais quelques astuces peuvent vous y aider :
- Gardez votre sang froid : alors oui je sais, cette première astuce paraît nulle et anodine mais portant elle est un facteur très important. Si vous paniquez, l'enfant le sentira et cela accentuera sa perte de souffle. Rappelez-vous que les spasmes du sanglot sont bénins et que votre calme peut aider l'enfant ou le nourrisson.
- Parlez calment et doucement : l'objectif est d'essayer de ramener au calme l'enfant avec des mots simples tel que "calme" ou "respire".
- Mimez la respiration : montrez lui comment respirer calmement avec des insufflations profondes et des expirations longues
- Prenez le dans vos bras : là encore l'objectif est de ramener le calme mais aussi d'éviter que l'enfant ne tombe s'il vient à perdre connaissance.
- Mettez-lui un gant de toilette ou un linge froid sur le front.
Que faire lors de la phase inconsciente des spasmes du sanglot?
Si l'enfant ou le nourrisson n'est pas parvenu à retrouver le calme et son souffle il peut tomber dans l'inconscience et donc ne plus réagir.
Face à cette inconscience l'objectif est d'éviter que l'enfant ne s'étouffe avec sa salive ou avec sa langue. Pour cela vous devez :
- Prendre le nourrisson dans vos bras en faisant en sorte de le mettre sur le côté le bas pour que la salive puisse s'évacuer sans difficulté.
- Si l'enfant est trop grand pour être tenu dans les bras, mettez le sur côté au sol en position latérale de sécurité.
- Appelez le SAMU centre 15 ou le 112.
- Surveillez régulièrement sa respiration.
La phase d'inconscience lors des spasmes du sanglot ne durent jamais très longtemps. Cependant il est indispensable, dès qu'une inconscience se produit, d'obtenir un avis médical auprès du SAMU ou du 112.
Que ne faut-il surtout pas faire lors d'une crise de spasme de sanglot?
Le maître mot, lorsque l'on est parent ou professionnel de la petite enfance, est bien le mot "calme" afin de tenter d'apaiser ou de calmer un enfant.
C'est pour cela que quelques attitudes ou gestes sont à proscrire :
- Crier sur l'enfant
- Le gronder, punir
- Le secouer - De toute manière, dans n'importe quelle situation, on ne secoue jamais un enfant.
- L'asperger d'eau
Ces articles peuvent vous plaire! |
Merci pour ce très bel article Laurent! Il rejoint le témoignage reçu de l’une de mes lectrices!
Je pense que les spasmes du sanglot sont méconnus par un grand nombre , alors c’est tellement important de communiquer sur ses propres expériences !
Tu fais un travail formidable que j’ai eu le plaisir de mettre en lumière dans notre interview podcast :
https://www.papotage-entre-mamans.fr/formation-secourisme-bebe/
Tous mes vœux pour cette nouvelle année!
Laure