En combien de temps fait-il réagir suite à une fausse route chez un bébé ou un enfant?

0 commentaires

combien de temps réagir étouffement bebe enfant nourrisson

Les fausses routes et les étouffements bébé/enfant sont très angoissants pour les parents! On vous dit en combien de temps réagir pour sauver votre enfant!

La fausse route et les étouffements sont les principales angoisses chez tous les parents mais également chez toutes les personnes qui travaillent avec des enfants ou des nourrissons.

L'une des principale question qui revient régulièrement au  cours des ateliers Family Sauvetage, que ce soit chez les Parents ou les professionnels de la Petite Enfance est : 

Combien de temps a t-on pour réagir face à un enfant qui fait étouffement?

Reconnaitre les symptômes d'une fausse route chez une bébé ou un enfant

Avant du parler du temps qu'il vous faut pour réagir face à un étouffement il est important de rappeler les symptômes qui indiquent qu'un enfant ou un nourrisson s'étouffe.

Symptôme n° 1 : plus aucun son ne peut sortir de la bouche de la victime

S'il ne devait y avoir qu'un symptôme à retenir lorsque l'on parle de fausse route ou d'étouffement, c'est que la victime ne peut plus émettre aucun son car les voies aériennes sont totalement obstruées.

Le son est produit par l'air. S'il n'y a plus d'air, il ne peut plus y avoir de son, c'est aussi simple que cela. 

Cependant si une victime peut parler, crier, pleurer.. c'est que de l'air circule encore, peut-être avec difficulté, mais l'air circule. On ne parle pas d'étouffement dans ce cas précis.

Symptôme n° 2 : La victime se tétanise et à la bouche grande ouverte

Ces symptômes ne sont pas systématiques mais sont très répandus dans les cas d'étouffements.

Les victimes qui s'étouffent ont tendance à ouvrir la bouche en grand pour chercher de l'air et portent également les mains à la gorge.

Les victimes peuvent également se figer car le fait de ne peut plus pouvoir respirer engendre une panique intense qui fait que les victimes ont tendance à rester sur place.

Symptôme n° 3 : Le visage à tendance à devenir bleu

C'est également un indice qui est très visible. La couleur de la peau du visage devient bleu.

Cette couleur caractéristique  lors d'un étouffement se produit par le fait que le sang qui circule ne transporte plus d'oxygène. 

Cette couleur bleue est particulièrement visible au niveau des lèvres.

Tous ces indices sont à prendre en compte pour constater qu'un bébé ou un enfant s'étouffe. Cependant le seul et unique critère qui défini l'étouffement, et qui est facilement visible, est l'absence de sons sortant de la bouche de la victime.

En combien de temps faut-il réagir face à un étouffement pour sauver la vie d'un enfant ou d'un nourrisson?

C'est une question qui est très importante à laquelle nous ne pouvons pas donner un temps précis.

L'objectif est d'entamer les gestes de secours le plus rapidement possible dès que l'obstruction des voies aériennes est constaté.

Tant que la victime est consciente, c'est à dire dans le cas d'un étouffement,  elle parvient à rester debout ou assise, parvient à ouvrir les yeux, vous devez faire les gestes d'urgences qui s'imposent à savoir :

  • 1 à 5 tapes dans le dos 

Si les tapes dans le dos sont inefficaces :

  • 1 à 5 compressions thoracique pour le nourrisson
  • 1 à 5 compressions abdominale pour l'enfant

Alternez les tapes dans le dos et les compressions thoracique ou abdominales jusqu'à ce que l'objet ou l'aliment soit sorti.

Retrouver les gestes de secours complets et détaillés juste ici 👇👇

comment réagir face a une fausse route bébé

Lors d'un étouffement ou d'une fausse route chez le bébé ou l'enfant, à quel moment doit-on appeler les secours?

La priorité lorsqu'une victime s'étouffe est de désobstruer les voies aériennes le plus rapidement possible.

C'est pour cela que vous devez, si vous êtes seul avec la victime, entamer les gestes de secours pour expulser me corps étranger de la gorge de la victime.

Vous n'appellerez les secours que :

  • Lorsque le corps étranger à été expulsé. Un avis médical auprès du SAMU est indispensable mais si la victime à retrouvé sa respiration

Ou

  • Lorsque que les gestes ont été inefficaces. Sans oxygène la victime va rapidement tomber inconsciente. C'est lorsque que la victime est inconsciente que vous devez appeler le secours.

Si vous êtes 2 autour de la victime, l'un d'entre vous entame les gestes de secours pendant que le second appelle les secours.

Je tiens vraiment à rassurer sur un point : les techniques désobstruction des voies aériennes sont très efficaces et ont un très bon taux de chances de survie! 

Se former, c'est aussi se rassurer!

De mon expérience d'animateur d'atelier Family Sauvetage, la principale angoisse des parents et des professionnels de la petite enfance n'est que l'accident arrive mais bien de ne savoir réagir.

Découvrir les gestes de premiers secours lors d'ateliers ou de formations est absolument indispensable pour se sentir à l'aise avec son enfant sans redouter que l'accident ne se produise.

Se former, c'est se rassurer et être apte à intervenir en cas de besoin!

Retrouver les ateliers Family Sauvetage près de chez vous ou en vidéo pour être prêt face à l'imprévu!

 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Que faire en cas de convulsions chez un bébé?
Que faire en cas de convulsions chez un bébé?
Comment réagir en cas de convulsions chez un bébé? Qu'est ce qu'une convulsion fébrile? La fièvre peut-elle déclenche...
Lire
Pourquoi les Trotteurs et Youpalas sont-ils interdit au Canada?
Pourquoi les Trotteurs et Youpalas sont-ils interdit au Canada?
Pourquoi les youpales et les trotteurs pour bébés sont interdit au Canada? A l'heure où beaucoup de parents s'interro...
Lire
Quel est le numéro du centre antipoison?
Quel est le numéro du centre antipoison?
Quel sont les numéros des centres antipoison à appeler en fonction de son département? Peu de gens le savent, mais le...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage