Comment se préparer à l'arrivée d'un bébé - Protéger les premiers jours!

comment bien préparer l'arrivée d'un nouveau né?

A quoi devez-vous penser pour protéger votre bébé qui arrive à la maison? Comment bien préparer l'arriver d'un nouveau né?

L'arrivée d'un nouveau-né est un moment merveilleux et particulièrement excitant! Mais la venue de bébé peut aussi susciter des inquiétudes et pas mal de questions! 

Comment préparer sa maison pour accueillir ce nouvel arrivant ? Quel équipement est indispensable pour lui assurer confort et sécurité ? Comment créer un environnement de sommeil sûr pour prévenir la mort subite du nourrisson ?

Dans cet article, nous allons explorer faire le focus sur les éléments indispensables pour préparer au mieux à l'arrivée de votre bébé.

Que ce soit des articles indispensables à acheter, de la sécurité à la maison, de la préparation de la chambre de bébé et de la prévention de la mort subite du nourrisson.

Avec ces quelques astuces, vous pouvez vous sentir plus à l'aise et prêt à accueillir votre enfant dans votre nouvelle vie. Alors, prenez une tasse de thé, installez-vous confortablement, et commençons.

La préparation matérielle

Une bonne préparation matérielle est essentielle pour accueillir un nouveau-né. Des articles indispensables pour le bébé à la sécurité de la maison, en passant par la préparation de la chambre, chaque détail compte.

Équipement essentiel pour le nouveau-né : liste des indispensables

Il existe une multitude de produits disponibles pour les nouveaux-nés, mais tous ne sont pas essentiels. Voici une liste de quelques indispensables :

  1. Lit de bébé et matelas : Un endroit sûr et confortable pour votre bébé dormir est une nécessité.
  2. Siège auto pour bébé : C'est obligatoire pour le trajet de l'hôpital à la maison et pour les futurs déplacements.
  3. Vêtements pour bébé : Prévoyez suffisamment de bodies, de pyjamas, de chaussettes, et de bonnets pour les premières semaines.
  4. Couches et produits de change : Que vous optiez pour des couches jetables ou lavables, vous en aurez besoin en grande quantité.
  5. Articles de puériculture : Biberons, tétines, stérilisateur, chauffe-biberon si vous prévoyez d'utiliser du lait infantile.
  6. Trousse de premiers soins : Thermomètre, sérum physiologique, compresses stériles sont quelques éléments à avoir à portée de main.

Retrouverez tous les avis et conseils et d'achat sur Family Sauvetage!

Sécurité à la maison : comment rendre son domicile sûr pour un bébé

La sécurité de votre bébé à la maison doit être une priorité. Voici quelques mesures à prendre :

  • Sécurisez les meubles : Assurez-vous que tous les meubles sont stables et ne peuvent pas être renversés facilement.
  • Bloquez les escaliers : Si vous avez des escaliers, installez des barrières de sécurité en haut et en bas.
  • Sécurisez les prises électriques : Utilisez des cache-prises pour prévenir les accidents.
  • Éloignez les petits objets : Les bébés ont tendance à tout mettre à la bouche, alors assurez-vous que les petits objets qui peuvent être avalés sont hors de portée.

Découvrez 80 astuces pour protéger sa maison et découvrez les gestes de secours bébé en cas d’urgences!

guide premiers secours bébé

 

Préparer la chambre du bébé : aspects à considérer

La chambre du bébé doit être un endroit sûr et apaisant. Voici quelques aspects à considérer lors de sa préparation :

  • Emplacement du lit : Le lit du bébé doit être placé loin des fenêtres, des radiateurs et des cordons de rideaux.
  • Température de la chambre : Maintenez une température constante entre 18 et 20 degrés Celsius pour le confort du bébé.
  • Éclairage : Prévoyez un éclairage doux pour ne pas stimuler trop le bébé pendant les réveils nocturnes.
  • Organisation : Pensez à la façon dont vous allez ranger les vêtements, les couches et les produits de soin pour qu'ils soient facilement accessibles.

Rappelez-vous, il est normal de se sentir dépassé par toutes les préparations nécessaires à l'arrivée d'un bébé. L'important est d'anticiper autant que possible et de ne pas hésiter à demander de l'aide.

La prévention de la mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson, aussi appelée syndrome de mort subite du nourrisson (MSN), est une cause importante de décès chez les bébés de moins d'un an. Cependant, il existe des mesures que les parents peuvent prendre pour réduire le risque de MSN.

Position de sommeil

La position de sommeil est un facteur essentiel dans la prévention du MSN. Il est recommandé de toujours coucher les bébés sur le dos pour dormir, aussi bien la nuit que pour les siestes. Cette position est la plus sûre et a été prouvée pour réduire le risque de MSN.

Environnement de sommeil sécurisé

La manière dont l'espace de sommeil de votre bébé est aménagé peut aussi jouer un rôle crucial dans la prévention du MSN. Voici quelques recommandations :

  • Lit de bébé sûr : Utilisez un lit de bébé avec un matelas ferme et une housse de matelas bien ajustée. Évitez d'utiliser des oreillers, des couvertures lourdes, des peluches ou tout autre objet mou dans le lit de votre bébé.
  • Partage de chambre : Il est recommandé de partager la chambre avec votre bébé (mais pas le même lit) pendant au moins les six premiers mois, cela peut réduire le risque de MSN.
  • Évitez la surchauffe : Gardez la chambre à une température confortable et évitez de trop habiller votre bébé pour dormir.

Autres mesures préventives

En plus de l'environnement de sommeil, il y a d'autres facteurs à considérer pour la prévention du SMSN :

  • Tabagisme : L'exposition au tabac avant et après la naissance peut augmenter le risque de SMSN. Il est donc crucial d'éviter de fumer pendant la grossesse et de protéger votre bébé de l'exposition à la fumée de seconde main.
  • Allaitement : L'allaitement maternel, si possible, peut aider à réduire le risque de SMSN.

👉 Recevez le guide des gestes de premiers secours Bébé, GRATUITEMENT,🎁

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Quel cartable choisir pour une rentrée en CP?
Quel cartable choisir pour une rentrée en CP?
Quels sont les meilleurs cartables pour une rentrée en CP? Quels sont les critères de sélection pour trouver un carta...
Lire
Pourquoi un étouffement est-il silencieux?
Pourquoi un étouffement est-il silencieux?
  Saviez-vous qu'un étouffement est systématiquement silencieux? Ce silence le rend encore plus dangereux car diffici...
Lire
5 Astuces pour ne pas perdre son enfant sur la plage!
5 Astuces pour ne pas perdre son enfant sur la plage!
Quels sont les conseils pour éviter que votre enfant ne se perde à la plage? Quels sont les astuces pour retrouver fa...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage