Les Bons Gestes de Préventions face à la Canicule - Adultes

[Définition] A partir de quand sommes-nous en période de canicule?

Il fait chaaaaaauuuuuuuud! Vous l’entendez beaucoup cette phrase en ce moment, pas vrai?

Désolé de ne pas pouvoir vous rassurer, mais ce n'est pas prêt de finir! L'épisode de canicule qui s'annonce spectaculaire pour ce début d'été ne semble pour le moment pas connaitre de fin.

Mais au fait, tout le monde parle de canicule mais à partir de quand sommes-nous réellement en période de caniculaire?

La définition de la canicule par Météo France est la suivante :

"Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes. Quand celles-ci sont élevées pendant plusieurs jours consécutifs, le risque de mortalité augmente chez les personnes fragiles. Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé."

C'est vague vous allez me dire! Et bien oui! Il n'y a pas de définition universelle et concrète de la canicule car chaque département à ses propres règles. La seule chose qu'il faut retenir est que si pendant plus de 3 jours consécutifs, les températures de la journée sont élevée et que la nuit elles descendent difficilement, nous sommes en période de canicule.

Par exemple pour Montpellier, nous sommes en canicule si pendant plus de 3 jours les températures sont supérieurs à 35° la journée et supérieur à 22° la nuit!

A Nîmes dans le Gard ce sera 36° la journée et 23° la nuit.

Et pour le Finistère, moins habitué aux fortes chaleurs, la canicule sera déclarée si les températures sont supérieurs à 32°la journée et 19° la nuit.

Vous pouvez retrouver la carte de France des seuils caniculaires département par département sur le site internet du Monde

Les Conseils de préventions Canicule générales

Pour tenter d'éviter au maximum les risques sur la santé dû aux fortes chaleurs, le ministère de la Santé a établi une liste de recommandations.

Ces conseils généraux sont simples et accessibles au plus grand nombre. Il est indispensable de les partager et d'informer les fragiles d'entre nous, notamment les personnes âgés.

 

Prevention canicule

 

S'hydrater régulièrement

Il s'agit d'un conseil basique mais il est très important! Sous les fortes chaleurs l'organisme se déshydrate beaucoup plus rapidement qu'a la normale. Un corps mal hydrater est un organisme qui s'affaiblit et qui devient de facto plus fragile. La déshydratation peut entraîner des symptômes divers comme les maux de têtes, des difficulté de concentration et des malaises!

Donc hydratez vous le plus régulièrement possible. Les médecins s'accordent tous pour dire que si vous avez soif c'est que votre corps est déjà déshydraté.

Fermer les volets la journée

L’objectif est de garder sa maison fraîche. Pour cela, il existe des techniques toutes simples comme le fait de protéger sa maison du soleil!

Évitez que les rayons du soleil tapent votre vitre, notamment les à partir de 10h-11h et ceux jusqu'à la fin de la journée. pour cela rien n'est plus efficace que de fermer les volets et  vivre dans la pénombre!

Eviter les efforts physique

S'il vous plait ne faites pas comme certaines personnes qui, parce qu'ils ont une habitude sportive, sortent entre midi et 14h pour aller faire courir!

Non, non, non et non! En faisant cela vous vous mettez en danger! Pendant les pics de fortes chaleurs évitez tout effort physique et reposez-vous! Ne sollicitez pas inutilement votre organisme.

Et pour ceux qui n'aime pas le sport, la canicule sera un excellent prétexte pour vous!

Manger en quantité suffisante

Comme nous l'avons plus haut pour l'hydratation, l'objectif est de faire en sorte que votre corps soit fort pour supporter ces chaleurs qui restent exceptionnels, mais si malheureusement elles sont de plus en plus régulières.

Si pour cela que vous devez manger correctement même si bien souvent quand il fait chaud, nous n'avons pas spécialement faim. L'alimentation contribue également à bonne hydratation du corps pourvu que vous éliminiez le sucre et les graisses! Quoi de mieux qu'une bonne salade de tomates pour de fruits en cette belle saison!

Mouiller son corps et se ventiler

Se rafraîchir est indispensable pour faire baisser sa température corporelle! Que ce soit une douche fraîche, ou une une séance de piscine, il faut que vous trouviez un moment de vous rafraîchir!

Si vous êtes au boulot et que vous ne pouvez utilisez l'eau comme moyen de rafraîchissement (je sais que les bombes à eaux peuvent être mal vus par beaucoup de collègues au bureau!) vous pouvez investir dans un petit ventilateur USB qui vous apportera un peu de ventilation!

Ne pas consommer d'alcool

Alors petite précision pour être sûr que nous soyons sur la même longueur d'ondes! Quand je vous dit hydratez vous, cela ne veut pas dire buvez tout et n'importe quoi!

L'alcool est évidemment à proscrire en cas de forte chaleur. L'alcool n'hydrate pas, c'est même plutôt le contraire. Il aura plutôt tendance à fatiguer votre organisme!

J'ai retrouver pour vous un petit reportage des années 70 ou au contraire l'alcool était selon nombre de personnes, un bon produit pour éviter la déshydratation!

 

Prendre des nouvelles de ses proches

Nous le savons malheureusement tous, nous sommes dans une société ou tout va très vite et dans laquelle nous n'avons le temps de rien... Et nous laissons parfois nos proches ou nos seniors de côté sans trop nous occuper d'eux.

C'est pourtant lors d'épisode exceptionnels comme une canicule qu'il fait se serrer les coudes. Un appel ne prendra généralement que quelques minutes, vous rassure et fait plaisir à la personne dont nous prenons soin.

Identique pour votre voisinage. Nous connaissons tous une mamie ou un papy seul car éloigné de ses enfants. Un petit bonjour de temps à autre pour vérifier que tout aille bien ne prendra pas non plus beaucoup de temps!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Pourquoi ne faut-il pas de glaçon ou d'eau froide sur une brûlure?
Pourquoi ne faut-il pas de glaçon ou d'eau froide sur une brûlure?
Pourquoi ne faut-il pas mettre de la glace ou des glaçons sur une brûlure?  Bon, aujourd'hui, nous allons nous attaqu...
Lire
Formation SST : Quels sont les bénéfices pour les employeurs
Formation SST : Quels sont les bénéfices pour les employeurs
  Pourquoi la certification SST est la meilleure formation de secourisme pour les entreprises? Quels sont les bénéfic...
Lire
Comment savoir si une chute sur la tête est grave pour un enfant ou un bébé?
Comment savoir si une chute sur la tête est grave pour un enfant ou un bébé?
Comment savoir si la chute d'un bébé sur la tête est grave ou non? Un enfant qui tombe sur du carrelage c'est dangere...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage