Avis Cardio First Angel - Le massage cardiaque efficace!

bonne compression thoracique outil cardio first angel

Le massage cardiaque est sans aucun doute les gestes de secours le plus redouté par tous. Non seulement ce geste fait peur, car il doit être mis en place rapidement lorsqu’un un arrêt cardio-respiratoire survient, mais il demande en plus une certaine technicité que l’on peut appréhender en se formant aux gestes de secours (pssst Family Sauvetage propose des ateliers qui vont vous plaire!), mais que se perd malheureusement rapidement au fil du temps.

Parmi les plus grandes angoisses que l’on retrouve chez les participants des formations de secourisme, il y a la peur d’appuyer trop fort ou, au contraire, de ne pas appuyer assez fort sur la cage thoracique d’une personne en arrêt respiratoire.

Et bien figurez-vous qu'un nouvel accessoire arrive et va vous enlever pas mal d'angoisses! Laissez-moi vous présenter le Cardio First Angel! (Pour aller directement à l'essentiel, direction de la fin de l'article!)

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?

L'arrêt cardiaque est une urgence médicale qui survient lorsque le cœur s'arrête soudainement de battre. C'est une maladie potentiellement mortelle qui nécessite une attention médicale immédiate. Les symptômes d'un arrêt cardiaque peuvent inclure un essoufflement, des douleurs thoraciques, des étourdissements et une perte de conscience.

Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort en quelques minutes. Reconnaître les signes et les symptômes d'un arrêt cardiaque et demander un traitement médical rapide sont essentiels pour améliorer les résultats de survie. Les signes d’un arrêt cardiaque sont :

  • Une victime qui ne réagit plus lorsqu’elle est stimulée (Réponds-moi! Serre-moi la main! Cligne des yeux…)
  • Une victime qui ne respire plus

L'arrêt cardiaque est une urgence médicale qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée immédiatement. Elle survient lorsque le cœur s'arrête soudainement de battre, ce qui coupe l'apport de sang oxygéné à l'organisme. Sans sang oxygéné, les organes et les tissus du corps peuvent rapidement être endommagés ou même mourir. Lorsqu'une personne subit un arrêt cardiaque, il est essentiel d'agir rapidement afin de lui sauver la vie.

Aujourd’hui en France entre 40 et 50 000 milles personnes décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque. Ces chiffres sont très impressionnants d'autant plus que chaque minute qui passe sans massage cardiaque réduit de 10% les chances de survie.

Comment réagir face à un arrêt cardiaque?

La première priorité dans le traitement d'une personne qui a subi un arrêt cardiaque est, après avoir vérifier la conscience et l’absence de respiration de la victime pendant au moins 10 secondes de mettre en place le plus rapidement possible une réanimation cardio-pulmonaire appelée en terme plus bref, une RCP.

La RCP consiste chez l’adulte à la mise en place de :

  • 30 compressions thoraciques puis,
  • 2 insufflations aussi appelées bouche à bouche puis
  • Alterner les 30 compressions thoraciques puis les 2 insufflations sans s’arrêter jusqu’à l’arrivée des secours

Comment faire de bonnes compressions thoraciques lors d'un massage cardiaque?

Le massage cardiaque, également connu sous le nom de compressions thoraciques, est une technique de sauvetage importante utilisée pour faire circuler du sang de manière artificiel en cas d'arrêt cardiaque.

Il s'agit d'appuyer sur la poitrine pour faire circuler le sang et l'oxygène dans tout le corps.

Faire de bonnes compressions thoraciques pendant le massage cardiaque est essentiel pour prodiguer des soins efficaces et sauver des vies.

Comment faire de bonnes compressions thoraciques pendant la RCP

  • Première étape : Les mains du sauveteur doivent être au niveau de la poitrine de la victime. Positionnez le talon de votre main entre les mamelons de la victime, au milieu de la cage thoracique
  • Deuxième étape : Placez votre seconde en main, les doigts en croisillons sur la première. Vos bras doivent être tendus, votre corps doit se trouver au-dessus de la victime.
  • Troisième étape : appliquez des compressions fermes vers le bas à raison de 1 à 2 compressions par secondes. Comprimez la cage thoracique sur un 4 à 5 cm

 

Cardio First Angel : l’outil qui vous permet de faire de bonnes compressions!

Sur le papier faire un massage cardiaque semble simple, mais dans la réalité, il est très complexe de savoir si les compressions sont assez fortes ou non, car soyons honnête, personne en situation de massage cardiaque ne peut se rendre compte de ce que représente 4 à 5 cm sur un corps humain!

C’est pour cela que le Cardio First Angel a été créé, il vous permet grâce à son système de clic/clac d’avoir la compression la plus efficiente possible.

Le système est très simple :

  1. Positionnez le Cardio First Angel sur le thorax de la victime (des dessins sont présents sur l’outil pour vous guider!)
  2. Appuyer jusqu’à entendre le clic qui indique les 5 centimètres d’enfoncement
  3. Relâchez jusqu'à entendre le clac
  4. Alternez les clics et les clacs!

Pour l’avoir présenté à de multiples reprises lors de formation aux gestes de premiers secours , il est parfaitement clair que le Cardio First Angel est un outil qui rassure, car vous serez sûr de faire les bonnes compressions thoraciques au bon endroit!

En plus de cela, il est important de noter que le Cardio First Angel est un accessoire qui ne nécessite pas de piles de batteries. C’est un système mécanique!

 Vous pouvez vous procurer le Cardio First Angel sur Amazon 

 cardio first angel avis test

❤️ Ce qu'on aime chez le Cardio First Angel

  • Permet un bon positionnement lors d'un massage cardiaque
  • Permet un bon rythme
  • Permet une bonne compression
  • Indispensable dans les trousses de secours à la maison ou en entreprise!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Devenir Formateur SST Indépendant : Guide de Reconversion
Devenir Formateur SST Indépendant : Guide de Reconversion
Comment devenir formateur SST indépendant? Comment être formateur en secourisme pour une reconversion professionnelle...
Lire
8 astuces pour éviter les étouffements chez les enfants et les bébés
8 astuces pour éviter les étouffements chez les enfants et les bébés
Comment éviter les étouffements chez les enfants et les bébés? Quelles sont les bonnes habitudes à mettre en place po...
Lire
Quel cartable choisir pour une rentrée en CP?
Quel cartable choisir pour une rentrée en CP?
Quels sont les meilleurs cartables pour une rentrée en CP? Quels sont les critères de sélection pour trouver un carta...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage