Le Signal d’Alerte à la Population - SNA

signal d'alerte aux population sna c'est quoi?

En France, nous avons tous déjà entendu retentir les sirènes du Signal National d'Alerte aux populations les 1ers mercredis de chaque mois (et non cette sirène ne sonne plus à midi partout en France! Allez voir le dernier paragraphe pour découvrir les nouveaux horaires d'essais!)

Mais savez-vous réellement ce que vous devez faire en cas de déclenchement de cette sirène?

Qu’est ce que le Signal National d’Alerte (SNA)

Le signal national d'alerte, est conçu pour assurer un déclenchement uniforme et effectif à travers tout le pays, en permettant aux autorités en charge de la protection civile de s'assurer que tous les citoyens reçoivent le même message d'alerte et disposent du temps nécessaire pour se préparer adéquatement et prendre des mesures. La durée du signal national d'alerte est donc essentielle pour garantir que tous les citoyens reçoivent l'information et disposent d'assez de temps pour se préparer et prendre les mesures adéquates afin d'éviter des dommages. Grâce à cette sonnerie, les autorités en charge de la protection civile sont capables de s'assurer que tous les citoyens soient avertis et disposent du temps nécessaire pour se préparer à une situation d'urgence. Les autorités en charge de la protection civile sont également responsables de la diffusion des informations nécessaires pour gérer une situation d'urgence.

Dans quelles circonstances peut être déclenché le Signal National d’Alerte?

Plusieurs situations et conditions peuvent pousser les autorités à déclencher le SNA - Signal d’Alerte aux Populations.

  • Les catastrophes naturelles telles que les séismes, tempêtes, ouragans, incendies…
  • Les catastrophes industrielles telles que des usines chimiques qui viendraient à exploser, des trains transportant des produits dangereux pour la population qui viendraient à dérailler…
  • Les situations de guerres dans lesquels des attaques sur la population civile pourraient être menées.

Dès qu’une grande partie de la population d’un territoire est menacée par un danger grave et imminent, le signal national d’alerte peut être déclenché.

Combien de temps dure le Signal National d’Alerte et qui peut le déclencher?

Le signal national d’alerte aux populations (SNA) peut être déclenché par :

  • les Préfectures de départements
  • Les Maires
  • Les SDIS qui sont les Services Départementaux d’Incendies et de Secours

Le début de l’alerte est composé de 3 sonneries modulées de 1 minute 41 secondes séparées par des pauses de 5 secondes. On utilise le terme de sonnerie modulée, car l’intensité du son va augmenter et diminuer durant chaque minute 41.

signal-alerte-rouge

 

Comment réagir en cas de déclenchement du signal national d'alerte?

Lorsque le signal national d'alerte est déclenché, il est important de suivre les instructions des autorités locales et des médias. Il est recommandé de :

  • Se confiner à l'intérieur de son domicile ou d’un bâtiment public, de fermer les portes et les fenêtres et de se mettre à l'abri dans une pièce sûre. Il est également conseillé d’éviter que l’air extérieur ne pénètre vers l’intérieur des bâtiments. C’est pour cela qu’il est demandé de boucher les aérations et de couper les climatisations ne sachant ce qui peut se trouver dans l’atmosphère.
  • Pour obtenir des informations à jour sur la situation, il est conseillé de suivre les informations officielles diffusées par les médias locaux et nationaux tels que Radio France, France Bleu, France Télévision et de consulter le site Web des autorités concernées comme le site des Préfectures ou du Ministère de l’intérieur. De plus, des recommandations et des conseils pertinents peuvent être fournis par les organismes de protection civile et d'autres autorités locales. Les autorités locales peuvent également fournir des informations supplémentaires sur leurs sites Web ou par le biais de leurs réseaux sociaux.
  • Il est demandé à la population de ne pas utiliser les téléphones portables pour appeler ou envoyer des textos afin de laisser les réseaux téléphoniques libres pour les services de secours. Évidement, la population ne doit pas appeler les services d’urgences sauf en ces de détresse réelle.
  • Il ne faut pas aller chercher ces enfants à l’école, car vous ne serez pas sécurité sur la route, vous allez gêner la circulation des services de secours et l’école a pour protocole de ne pas vous rendre les enfants afin de les sécuriser
  • Les autorités peuvent également fournir des outils et des ressources pour aider les populations à se préparer en cas de catastrophe, comme des listes de contrôle des fournitures nécessaires.

Il est important de garder à l'esprit que ces mesures de précaution sont conçues pour protéger la santé et la sécurité de la population et il est fortement recommandé de les suivre.

Comment sait-on que l’alerte est levée?

Lorsque tout danger sera écarté pour les populations, la sirène annonçant la fin de l’alerte sera activée.

Cette sirène de fin d’alerte sera, elle, une sonnerie unique qui durera 30 secondes.

Une fois le signal national d'alerte terminé, les autorités en charge de la protection civile publieront un communiqué indiquant que l'alerte est finie et donneront des informations supplémentaires sur la situation et les mesures à prendre. Les médias locaux et nationaux diffuseront également des informations à jour sur la situation et fourniront des instructions supplémentaires sur la façon de se comporter.

Quand sont réalisés les essais du Système National d’Alerte?

Tous les premiers mercredis de chaque, les sirènes du Système National d’Alerte sont testées partout en France.

Dans l’esprit de tous, ces essais se font à midi, mais soyez attentif, car sur les 2/3 du territoire Français ces essais s’effectuent entre 11h45 et 12h15. Cela dépendra de votre région.

A 11h45 le sirène de test sera déclenchée dans le Nord, l’Ouest et au Centre de la France

A 12h la sirène de test sera déclenchée dans le Grand-Est, Bourgogne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et le Var.

A 12h15 la sirène de test sera déclenchée Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (sauf le Var).

 

 

Source 1

Source 2

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Tout savoir sur la formation EPI - Equipier de Première Intervention
Tout savoir sur la formation EPI - Equipier de Première Intervention
Qu'est que la formation EPI - Equipier de Première Intervention lors d'un incendie? Est-elle obligatoire et quel est ...
Lire
Comment trouver de nouveaux clients lorsque l'on est formateur indépendant?
Comment trouver de nouveaux clients lorsque l'on est formateur indépendant?
  L'une des principales problématiques que rencontre les formateur indépendant est : Comment trouver des clients? On ...
Lire
Comment être visible sur Google lorsque l'on est formateur indépendant?
Comment être visible sur Google lorsque l'on est formateur indépendant?
Comment ressortir dans les recherches Google lorsque l'on est formateur indépendant? Google est indispensable pour tr...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage