Quand peut-on faire dormir Bébé sans Gigoteuse?

0 commentaires

a quel moment enlever la gigoteuse pour mettre draps ou couette

A partir de quel âge peut-on enlever la gigoteuse de bébé et passer à la couette? Quels sont les signes qui indiquent qu'il faut mettre la turbulette au placard?

Voici une question que l’on se pose tous à un moment donné quand cher petit bébé commence à grandir.

À partir de quel âge peut-on lui enlever la gigoteuse pour passer à des draps ou une couette ?

Pas si simple d’y répondre parce que mine de rien il en va de la sécurité de votre bébé !

Alors, essayons de déterminer ensemble le moment le plus adapté pour notre enfant.

Les Fondamentaux : une gigoteuse, ça sert à quoi ?

Alors si vous arrivez sur cet article et que vous vous posez la question de savoir quand il faut enlever la gigoteuse, c’est que vous savez parfaitement ce que sont ces petites turbulettes !

Mais pour répondre à votre question, il est important également de se rappeler quel est le but premier des gigoteuses.

On doit la présence des turbulettes dans le lit de nos enfants, car l’une des principales préconisations pour lutter contre la mort inattendue du nourrisson (MIN) et que rien ne doit se trouver dans le lit d’un nourrisson.

Absolument rien! Cela qui signifie naturellement que les draps, couvertures, couettes, plaides sont à éliminer purement et simplement.

C’est bien pour cela que les gigoteuses se retrouvent dans tous les lits d’enfants en bas âge, car ces « sacs » (je suis désolé, je ne sais pas comment les appeler autrement ! Mais avouez que ça ressemble beaucoup quand même !) évite que bébé ne s’endorme avec et vienne à s’étouffer dans les draps en mettant son nez et sa bouche à l’intérieur.

La gigoteuse, si elle est adaptée à la taille de l’enfant, et pour le coup s’insiste vraiment dessus, car sinon son rôle de protection ne sert à rien, permet d’éviter que bébé ne s’étouffe en dormant, car la turbulette ne pourra pas recouvrir son nez !

Parce que ça ne fait jamais de mal de revoir les fondamentaux, je vous laisse lire ou relire les préconisations pour lutter contre la mort subite du nourrisson.

Mais alors quand peut-on enlever la Gigoteuse de bébé pour passer aux couvertures ?

Vous le savez désormais si vous lisez les astuces et conseils de sécurité de Family Sauvetage (d’ailleurs, inscrivez-vous à la newsletter, vous aurez toutes ces infos une fois par mois en mail et lors de l’inscription vous recevrez le Guide des Premiers Secours Bébé Gratuitement !), on ne peut pas déterminer avec précision un âge à partir duquel vous pourrez supprimer la gigoteuse.

Cependant si l’on regarde sous un aspect très logique, les scientifiques estiment que le risques de mort inattendue du nourrisson peut subvenir jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Passez ces fameux 2 ans, on pourrait de facto mettre la gigoteuse au placard !

Alors juste avant de continuer :

  1. Peu de parents le savent, mais effectivement il y a de cas où le syndrome de mort inattendue du nourrisson s’est produit jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Mais on fait vraiment face à de l’exceptionnel !

Les statistiques sont assez claires : 90% des morts subites du nourrisson se produisent avant le 6ème mois avec un pic entre le 3ème et le 4ème mois.

Donc si vous venez de découvrir que, passé les 6 mois le risque subsiste, n’ayez pas de craintes outre mesure, continuez juste d’appliquer autant que vous le pouvez les préconisations émises les services gouvernementaux.

  1. Deux ans n’est pas la limite d’âge absolue pour enlever la gigoteuse. Si votre bébé dort très bien dedans certaines marques vendent des gigoteuses jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Quels sont les signes qui indiquent que c'est le bon moment pour enlever la Gigoteuse de Bébé?

 Pour savoir si c’est le bon moment pour enlever la gigoteuse, en plus des 2 ans vous pouvez observer d’autres signes que l’étape gigoteuse est finie :

1. Votre bébé se sent tout coincé ou serré dans sa turbulette !

Suivant le gabarit de votre enfant et son caractère, il se peut que la gigoteuse l’énerve, car il se sent tout à l’étroit à l’intérieur.

Il va beaucoup remuer et peu même se réveiller la nuit, car il est agacé.

Face à cette situation, à partir de 2 ans, il est préférable de lui enlever la gigoteuse pour préserver ses nuits !

2. Au passage du lit à barreaux au lit de grand !

Enlever les barreaux du lit c’est un moment assez excitant quand on est un tout Petit ! On est plus un petit, on est un grand qui a un lit comme les grands !

Donc quand vous enlevez les barreaux du lit, c’est peut-être également le bon moment pour enlever la gigoteuse de votre bébé (qui au fur et à mesure n’en est plus un ! )

3. Il commence à être propre et veut sortir de son lit !

La propreté chez l’enfant varie en fonction de chacun d’entre eux. Mais certains voudront commencer dès l’âge de 2 ans !

Si, c’est votre cas, et que votre enfant se sent prêt à aller tout seul au pot pendant la sieste ou la nuit n’hésitez à surfer sur son envie et à le libérer de la gigoteuse pour passer à la couverture.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Top 5 : Bloque Porte pour protéger Bébé
Top 5 : Bloque Porte pour protéger Bébé
Comparatif du meilleur Bloque Porte pour Bébé. Protection des portes placards et tiroirs pour les Enfants. Dans l'art...
Lire
Que faire si un enfant se coince le doigt dans une porte?
Que faire si un enfant se coince le doigt dans une porte?
Que faire si un bébé ou un enfant se coince le doigt dans une porte? Que faire si le doigt est rouge? Que faire si l'...
Lire
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Astuces et Conseils pour protéger Bébé des prises électriques
Comment éviter que son enfant ne touche les prises électriques? Quels sont les meilleurs moyens de protections des pr...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage