10 réflexes pour coucher son bébé en sécurité

0 commentaires

coucher bebe en sécurité nuit sommeil danger

10 règles d'or pour coucher en sécurité votre bébé dans son lit! Ces recommandations vous garantissent des nuits sereines!

C'est l'heure du dodo, et c'est sans doute le seul et unique moment pour les parents de se reposer, alors profitez!

Aujourd'hui on vous donne 10 bons réflexes pour coucher son enfant en toute sécurité afin d'éviter le risque de mort inattendue du nourrisson qui s'appelait autrefois, mort subite du nourrisson. Ces réflexes ont également pour but de vous éviter d'autres risques comme les carries par exemple!

Oui, oui, vous ne le savez peut-être pas mais il y a une mauvaise habitude qui peut créer des carries dentaires chez les touts petits!

On vous explique tout juste en dessous!

1. Toujours coucher son enfant sur le dos

C'est un grand classique je vous l'accorde mais c'est un réflexe extrêmement important pour protéger votre bébé du risque de mort inattendue du nourrisson (MIN).

Coucher son enfant sur le dos permet d'éviter qu'il ne vienne à coincer son nez et sa bouche dans le matelas en provocant un étouffement.

Même si beaucoup de grands parents vous explique qu'ils vont ont couché sur le dos et que ça n'a jamais posé de problèmes, il faut savoir que le couchage des nourrissons sur le dos à permis de faire baisser de 75% le risque de mort subite du nourrisson.

📚 A lire pour aller plus loin : Pourquoi faut-il coucher un nourrisson sur le dos?

2. Rien ne doit se trouver dans le lit

Rien ne doit se trouver dans le lit! Prenez ce message au pied de lettre!

Tout ce qui est couvertures, draps, couettes, peluches, doudous ou tout autre objets sont à bannir absolument!

C'est un réflexe à avoir pour tout simplement éviter les risques d'étouffements si l'enfant vient à se coincer le nez dans un de ces objets.

J'insiste une dernière fois : rien!

Même un... NON RIEN!!

3. N'installez pas de tour de lit

D'après les rapports de l'American Academy of Péditrics et de l'Institut de Veille Sanitaire en France, il a été démontré que le tour de lit a directement été impliqué dans plusieurs décès de nourrissons.

Les tours de lit sont dangereux, car comme les draps, peluches... un nourrisson peu coincer son nez et sa bouche engendrant des étouffements.

📚 A lire pour aller plus loin : Le Tour de Lit est-il dangereux pour Bébé?

4. Faites dormir votre bébé dans la même chambre que vous!

Sans que les scientifiques ne parviennent à comprendre pourquoi, dormir dans la même chambre que les parents réduirait le risque de mort inattendue du nourrisson.

Plusieurs hypothèses sont émises comme par exemple une surveillance accrue de la part des parents ou le fait que le nourrisson "calerait" sa respiration sur celle de ses parents. 

Peut importe le pourquoi, si dormir dans la même chambre que votre enfant réduit les risques : foncez!

5. Pas de biberon dans lit

C'est une mauvaise habitude que l'on peut prendre afin de répondre au besoin de succion d'un bébé. 

Cette habitude est mauvaise car le lait peut stagner dans la bouche et peut provoquer des carries ainsi qu'abimer l'émaille dentaire de votre enfant.

6. La température idéale de la chambre de bébé

La température idéale de la chambre doit se trouver entre 19 et 21 degrés. C'est la meilleure température pour favoriser l'endormissement des enfants mais également pour éviter que la température corporelle soit trop haute ou trop basse.

Avoir cette température dans la chambre est "facile" en hiver car il suffit de monter ou d'arrêter les chauffages à la maison. 

Mais en plein été, en fonction des régions, la thermomètre peut s'envoler et il peut être assez difficile de faire descendre la température. Essayez au maximum de garder votre maison fraiche en aérant tôt le matin et le soir puis en fermant volets et fenêtres le reste de la journée. 

7. Un matelas ferme

Il est indispensable d'investir dans un matelas ferme et qui soit aux bonnes dimensions du lit de votre bébé. 

L'écart entre le matelas et le lit doit être le plus infime possible pour éviter que le nourrisson ne vienne à se coincer le nez entre la paroie du lit et le matelas.

Tous les matelas vendus en magasin de puéricultures sont aux normes. Cependant faites attention aux matelas qui est resté dans la grenier des grands parents, et qui a servi à toute la fratrie, qui peut quant à lui ne plus être aux normes actuelles!

8. Le rot entre le repas et le couché de bébé

Alors même si le rot n'est pas systématique après le biberon et encore moins après l'allaitement, il est important d'essayer de le faire faire à son enfant après chaque repas pour éviter les risques de régurgitations dans le lit.

Si le rot ne vient pas, il est important d'attendre entre 15 et 20 minutes avant de mettre son bébé au lit après le biberon ou la tétée.

📚 A lire pour aller plus loin : Le Rot de Bébé est-il Obligatoire? Astuces et conseils!

9. Pas de cigarette à la maison

Règle de base mais qui n'est malheureusement pas appliquée dans tous les foyers.

Il est important... Non, il est INDISPENSBALE que vous ne fumiez à l'intérieur de votre maison pour préserver la santé de votre enfant. Les fumées de cigarettes sont toxiques et peuvent entrainer de problèmes respiratoires pour votre enfant.

Si vous êtes fumeur, quelques règles sont à suivre :

  • Il faut fumer à l'extérieur
  • En rentrant, lavez vous systématiquement les mains.
  • Si vous prenez votre enfant dans les bras, enlevez une couche de vos vêtements afin d'éviter qu'il ne respire les toxines imprégnées dans les textiles.

10. Ne secouez jamais votre enfant

C'est une règle essentielle qu'il faut que vous gardiez en tête en permanence.

Même si cela fait plusieurs jours de suite que vous ne dormez pas, que votre enfant pleure toutes les nuits sans interruption, que vous n'en pouvez plus et je sais que parfois lorsque l'on est parent on peut se retrouver à bout : on ne secoue jamais son enfant.

Premièrement, ça ne sert à rien et ça n'arrêtera pas les pleurs, mais en plus secouer un bébé peu créer de graves lésions cérébrales pouvant entrainer des paralysies et dans certains cas des décès. 

Et vous quels sont vos astuces sécurité pour coucher vos enfants? 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
[Confinement] Comment se former aux gestes de premiers secours bébé en ligne?
[Confinement] Comment se former aux gestes de premiers secours bébé en ligne?
Tout savoir sur la formation de Premiers Secours Bébé en ligne! La formation de secourisme idéale pour les Parents! A...
Lire
Quand appeler le centre antipoison?
Quand appeler le centre antipoison?
Quand faut-il appeler le centre antipoison? Quel sont les numéros de téléphone des centres antipoison? Quels sont les...
Lire
Que faire en cas de convulsions chez un bébé?
Que faire en cas de convulsions chez un bébé?
Comment réagir en cas de convulsions chez un bébé? Qu'est ce qu'une convulsion fébrile? La fièvre peut-elle déclenche...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage