Pourquoi les Trotteurs et Youpalas sont-ils interdit au Canada?

0 commentaires

interdiction trotteur youpala canada pourquoi

Pourquoi les youpales et les trotteurs pour bébés sont interdit au Canada?

A l'heure où beaucoup de parents s'interrogent sur l'utilité réel des trotteurs ou des youpalas, il peut être intéressant de voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.

Nous l'avons vu dans un article consacré aux trotteurs, de nombreuses organisations comme l'American Academy of Pédiatrics aux Etats-Unis et l'European Child Safety Alliance en Europe alertent sur les dangers des youpalas et des trotteurs.

Un pays à fait fait le choix de les interdire totalement : le Canada!

Allons découvrir ensemble pourquoi, le gouvernement Canadien à interdit ces objets qui ne s'appellent pas trotteurs ni youpalas mais marchettes!

Pourquoi le Canada a t-il interdit les trotteurs pour bébés?

Le Canada à décidé d'interdire purement et simplement tous les trotteurs et youpalas le 7 Avril 2007 et devient ainsi le premiers pays occidental à bannir cet objet du commerce.

C'est par la voix de son ministre de la santé, Pierre Pettigrew que le Canada interdit ces objets sur sur roulettes en précisant que "les parents doivent être mieux informés des dangers du trotte-bébé. La sécurité de nos enfants passe avant tout"

L'interdiction porte sur :

  • La vente dans les commerces
  • La vente sur le marché de l'occasion
  • L'importation 
  • La publicité 

Le Canada conseil même aux parents qui possèdent ces youpalas de s'en débarrasser.

Bref, le Canada ne veut plus de ces marchettes et prend des décisions claires en ce sens.

Selon le Gouvernement Canadien, les trotteurs pour bébé ne sont pas assez sûrs et seraient à l'origine de très nombreux accidents provocant des traumatismes notamment crâniens.

Cette décision n'a pas réellement surpris dans le pays à la feuille d'Erable car depuis 1989, le Canada incitait les commerçants à ne pas vendre de trotteurs pour bébé.

 

Recevez le guide des gestes de premiers secours Bébé, GRATUITEMENT, en vous inscrivant à la newsletter tout en bas de la page! 👇🎁

 

Pourquoi les Youpalas sont-ils aussi dangereux?

Même si les trotteurs et Youpalas subissent des tests pour vérifier leurs résistance et leurs stabilité il n'en demeure pas moins qu'ils restent extrêmement dangereux pour les enfants.

La cause principale est le risque de chutes, notamment dans les escaliers qui représentent selon l'European Child Safety Alliance, 80% des accidents en Youpala.

Ces chutes dans les escaliers arrivent notamment à cause d'un manque de sécurisation des marches qui peuvent être éviter grâce à l'installation de barrières.

Autres problème que rencontre les youpalas : le risque de basculement.

Que ce soit à cause d'un tapis, d'un jouet ou de tout autre objet, un youpala peut venir cogner un objet et basculer, entrainant de lourdes chutes pour l'enfant qui se trouve à l'intérieur.

Dernier problème important pour la sécurité des enfants : le risque d'intoxications et d'étouffements. En effet, grâce au Youpala, les bébés se retrouvent en position verticale, leur permettant ainsi d'atteindre plus facilement des objets en hauteur, ce qu'oublient certains parents. 

Bref vous l'aurez compris, les youpalas peuvent s'avérer être dangereux et de nombreux spécialistes de la petite enfance déclarent qu'ils peuvent également être néfaste pour l'apprentissage de la marche chez les tout-petits!

📚 A lire Tout savoir sur les trotteurs

Et vous quel est votre avis sur les youpalas? Dites nous le en commentaires!

 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
10 réflexes pour coucher son bébé en sécurité
10 réflexes pour coucher son bébé en sécurité
10 règles d'or pour coucher en sécurité votre bébé dans son lit! Ces recommandations vous garantissent des nuits sere...
Lire
[Confinement] Comment se former aux gestes de premiers secours bébé en ligne?
[Confinement] Comment se former aux gestes de premiers secours bébé en ligne?
Tout savoir sur la formation de Premiers Secours Bébé en ligne! La formation de secourisme idéale pour les Parents! A...
Lire
Quand appeler le centre antipoison?
Quand appeler le centre antipoison?
Quand faut-il appeler le centre antipoison? Quel sont les numéros de téléphone des centres antipoison? Quels sont les...
Lire
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage