Quelles sont les obligations des Mairies en matière de Secourisme?

obligation mairie secourisme

Quels sont les obligations des Mairies en matière de premiers secours? Lisez jusqu'au bout, on vous donne l'astuce pour avoir des formations aux premiers secours GRATUITES!

L'apprentissage des gestes de premiers secours sont un enjeu majeur pour tous les employeurs et notamment les Maires qui ont le devoir d'assurer la sécurité physique et psychique des agents qu'il a sa charge.

Mais qu'elles sont réellement les obligations d'une Collectivité Territoriale en matière de secourisme?

Secourisme : Que dit le Code du Travail?

Penchons nous un peu sur le Code du Travail, qui doit nous apporter des réponses claires... Enfin on l'espère!

L'obligation de former des agents aux gestes de premiers secours se trouve dans l'article R.4224-15 du code du travail qui prévoit que :

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

C'est tout?

Oui c'est tout...

Cet article est particulièrement intéressant pour les profession du BTP ou dans le cadre des collectivités territoriales, pour les personnels des services techniques. 

Mais pour le reste des services d'une commune il semble que l'obligation de former un membre du personnel ne soit pas obligatoire.

Cependant,

Il est très important de rappeler que l'autorité territorial est responsable de la sécurité de ses agents et qu'il doit tout mettre en oeuvre pour protéger leur intégrité physique.

C'est dans ce cadre là qu'il est important que les agents de la fonction publique soient formés au SST - Sauveteur Secouriste du Travail.

Quels agents municipaux sont concernés pour suivre une formation aux gestes de premiers secours?

La réponse est simple : TOUS les agents de la fonction publique sont susceptibles de se blesser ou sont peuvent être amener à secourir une personne en péril.

Les animateurs périscolaire

Parmi les agents les plus susceptibles d'intervenir sur des accidents, les animateurs périscolaire sont en première ligne.

Que ce soit pour gérer des chutes, des malaises, des brûlures... Ils sont sur tous les fronts car leur public est un public à risque : les enfants!

C'est pour cela que les animateurs périscolaire et des services jeunesse doivent impérativement être formés aux gestes de premiers secours afin qu'ils puissent travailler sereinement.

Les agents de crèche

Tout comme les animateurs périscolaire les agents de crèche peuvent également être confronté  de très nombreux accidents avec des enfants en bas âge.

Que ce soit les chutes lors de l'apprentissage de la marche ou... de l'escalade, les étouffements, les spasmes du sanglot... Il existe là encore une multitude de situations qui peuvent entraîner un danger.

 Les agents de service technique

Ce sont des agents à risques car ils effectuent des travaux et se trouvent dans des situations potentiellement dangereuses.

Que ce soit à cause de dangers mécaniques comme les sectionnements ou les arrachements, à cause de la manipulation de produits chimiques, de brûlures... Ces agents sont soumis à de nombreux risques chaque jours.

Une formation aux gestes de premiers secours leurs est indispensable et permet également de les sensibiliser au port des EPI et autres aspects de la prévention.

Les agents de police municipale

Les agents de police municipale sont bien souvent les premiers intervenants lors de situations à risques. Que ce soit les accidents de la route, les rixe, les violences intra familiales, les blessures par armes blanches ou par balles...

Ce sont des personnels très exposés, qui ont besoin de suivre de des formations de secourisme régulières pour être performant sur le terrain.

 Le personnel administratif

Bien que les personnels administratifs semblent moins exposés au danger, il est tout de même fortement conseillé les former eu secourisme pour qu'ils soient apte à intervenir sur des personnes faisant des malaises ou autre.

De plus ces agents se trouvent dans des locaux qui sont bien souvent équipé en défibrillateurs. Sans une formation appropriée, peu d'entre eux oseront se servir d'un défibrillateur en cas de besoin, de peur de mal faire.

Des formations gratuite de premiers secours, ça existe?

La formation aux gestes de premiers secours sont des formations qui coûtent chères.

Chez FS PRO PREVENTION, nous avons pris le parti de vous aider pour former le plus grand nombre de vos agents en vous proposant des ateliers d'initiation entièrement gratuite!

Oui vous avez bien lu : GRATUITE!!

Comment faire pour obtenir une formation gratuite au secourisme?

C'est très simple :

Vous investissez dans une formation certifiante SST - Sauveteur Secouriste du Travail, de 2 jours. Chaque session peu former entre 4 et 10 agents.

A l'issue de cette formation,

Nous vous offrons 2 jours de formations supplémentaires!

Durant ces 2 jours offerts, nous vous offrons la possibilité de mettre en place des ateliers d'initiation aux gestes de premiers secours de 3h pouvant accueillir jusqu'à 10 agents par atelier.

Soit sur les 2 jours, jusqu'à 40 agents sensibilisés au secourisme gratuitement!

Découvrez ce tout nouveau concept !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage