Objectif 80% d'agent formé dans la fonction publique!

Le Gouvernement vise 80% d'agents de la fonction publique formés en avant 2021! On vous aide à atteindre cet objectif avec des formations de secourisme GRATUITES!

formation fonctionnaire secourisme gratuit pas cher cnfpt

C'est un des objectifs du gouvernement : mettre en place une politique de formation aux gestes de premiers secours généralisé!

Depuis plusieurs années, tous les collégiens en 3ème, tous les prétendant au permis au permis de conduire doivent être formés ou au moins initiés aux gestes de premiers secours.

Ça n'a pas l'air comme ça, mais il s'agit réellement d'une révolution!

A terme, chaque Français aura été sensibilisé au moins une fois dans sa vie au secourisme.

Mais le Gouvernement, ne s'est contenté de s'arrêté là et met un grand coup dans la fonction publique avec la circulaire du 2 Octobre 2018 relative à la généralisation auprès de l’ensemble des agents publics des formations aux gestes de premiers secours

Que prévoit la circulaire du 2 Octobre 2018 en matière de généralisation du secourisme?

Comme je vous l'ai dit il s'agit d'un sacré coup de pied dans la fourmilière car à travers cette circulaire, le Gouvernement entend généraliser les formations aux gestes de premiers secours des agents publics des 3 versants (Etat, Hospitalière, et Territoriale).

Cette généralisation des gestes de premiers secours est très concrète car un chiffre est annoncé :

80% des agents de la fonction publique devront être formés ou au moins initié aux gestes de premiers secours.

À l’échéance du 31 décembre 2021, l’objectif défini est que 80 % des agents de la fonction publique, dans ses 3 versants, aient suivi une formation aux gestes de premiers secours, ce quel qu’en soit le format. Toute personne qui n’a suivi aucune action de sensibilisation depuis plus de 5 ans ne peut être comprise dans la comptabilisation de cet objectif. Les personnes qui ont suivi une formation de type PSC1, AFGSU, SST ou autre sont en revanche comptabilisées, ce quelle qu’en soit l’ancienneté.

Pour rappel en 2019, le nombre de fonctionnaire en France, toutes fonctions publiques confondues était de 5.5 millions.

Ce qui veut dire qu'avant le 31 Décembre 2021, 4.4 millions de fonctionnaires devront être formés aux gestes premiers secours!

Quels sont les formations de premiers secours prises en compte pour la formation des fonctionnaires?

La circulaire du 2 Octobre 2018 se montre très claire en matière des formations qui sont prises en compte dans le calcul des agents qui doivent être formés :

Dans un objectif de généralisation de la formation aux gestes de premiers secours, sont considérées comme formations de référence :
  • la formation « sensibilisation aux gestes qui sauvent » (GQS) de deux heures.
  • la formation « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) de 7 heures
  • Peuvent également être prises en compte les formations qui permettent d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d'urgences (AFGSU niveau 1 – 12 heures - ou niveau 2 – 21 heures)
  • la formation de sauveteur secouriste au travail (SST - 2 jours)
  • Des recommandations techniques et pédagogiques relatives à la sensibilisation aux gestes qui sauvent et à la prévention et aux secours civiques sont disponibles sur le site de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (https://www.interieur.gouv.fr). Toute formation qui respecte ces recommandations et en reprend intégralement le contenu est susceptible de se voir reconnaître une équivalence.

Comme nous pouvons le voir, les formations permettant de valider les obligations des employeurs publics sont nombreuses. De la formation longue, de 2 jours, à des formations plus modestes comme le GQS - Gestes Qui Sauvent - de 2 heures, libre choix est laissés aux autorités territoriales.

Et si on vous aidait à remplir vos obligations avec des formations de secourisme gratuites?

C'est un  nouveau concept que nous mettons en place chez Family Sauvetage te FS Pro Prévention :

Permettre à toutes les Mairies, Départements, Régions, Métropoles, Agglomérations, bref toutes les collectivités territoriales de pouvoir respecter les obligations qu'impose la circulaire du 2 Octobre 2018.

Comment? 

Nous savons que les formations pour les agents représentent une part importante dans le budget des collectivités.

C'est pour cela que nous vous aidons avec un concept simple et inédit :

-> Investissez

Dans 2 jours de formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) - formation qui peut accueillir de 4 à 10 participants.

-> Nous vous offrons :

2 jours de formations pour vos agents lors d'ateliers de 3 heures, répondant aux obligations de la circulaire du 2 Octobre 2018.

Ces 2 journées de formations offertes comprennent 4 demi-journées de 3 heures pouvant accueillir jusqu'à 10 agents par sessions.

Soit au bout des 4 jours de formations : 50 agents formés et comptabilisés en tant que secouriste dans vos effectifs!

 

Découvrez tous nos tarifs, et contactez nous pour obtenir plus d'informations!

 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant leurs publication
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Vous suivez Family Sauvetage